Rony Efrat, Révélation Art numérique - Art vidéo 2024
La Révélation Art numérique - Art vidéo 2024, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, a été attribuée à Rony Efrat pour son court métrage Failing Forward.
Pour la 10e année consécutive, l’ADAGP s’associe avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Tourcoing) pour récompenser à travers une Révélation un(e) artiste émergent(e) de la scène française dans la catégorie Art numérique – Art vidéo.
L’exposition Panorama 26, rendez-vous annuel de la création au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, présente jusqu’au 5 janvier 2025 l’ensemble des productions des artistes étudiant(e)s ainsi que celles des artistes professeur(e)s invité(e)s.
Dans le cadre de cette exposition, les travaux des étudiant(e)s de deuxième année ayant réalisé des œuvres numériques et des vidéos ont été soumis aux délibérations d’un jury composé de professionnel(le)s et d’artistes.
Les Révélations 2024 sont coprésidées par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck. Le jury de la Révélation Art numérique – Art vidéo était composé de Nathalie Amae (directrice artistique du Festival OVNi), Lucien Bitaux (Révélation Art numérique – Art vidéo 2022), Mohamed Bourouissa (artiste), Jean-Paul Fourmentraux (théoricien et critique d’art) et Jisoo Yoo (Révélation Art numérique – Art vidéo 2023). Il a choisi de récompenser :
Rony EFRAT,
pour Failing Forward, 2024
Rony EFRAT, Failing Forward, 2024.
© Rony Efrat, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 2024
Rony Efrat trace des chemins entre les mots et les systèmes, là où le code devient une langue commune, et les crises des terrains d'exploration. Formée au théâtre, elle a fondé IGLOÙ : un collectif interdisciplinaire salué par la médaille de la Ville de Paris et présenté à la Biennale de Venise. Écrivaine, cinéaste et chercheuse multilingue, elle étudie la manière dont les crises redéfinissent nos capacités d'expression à travers l'auto-traduction, les humanités numériques et la mémoire collective.
Le jury a été sensible à « une écriture cinématographique aboutie, un travail visuel fort et l’humour qui caractérise l’œuvre ». Il a salué « la distance critique vis-à-vis des nouvelles technologies et une forme métaphorique de la relation entre vrai et faux ».
Son écriture multilingue mêle fiction et non-fiction, poésie et manuels de langue. Ses films, comme Exemplaires, révèlent les tensions cachées au sein des systèmes, tandis que Failing Forward sublime leurs « bugs ». L'erreur n’est dès lors plus un échec, mais une invitation à ouvrir une crypte dans l'âme.
Dans ce dernier, Rony Efrat remarque sa ressemblance avec LaMDA, le modèle de langage de Google. Intriguée par les parallèles dans les dialogues entre les ingénieurs de Google et LaMDA, elle décide d'enquêter pour savoir si sa vie, ses relations passées ou les changements sociétaux influencent cette similitude. Après trois années passées à explorer les capacités de création de l’IA, elle la met au service du genre documentaire grâce à des archives personnelles. Défini comme un court-métrage hybride construit à l’aide de prises de vues réelles et de l’IA, Failing Forward met en perspective l’IA comme outil de création tout en montrant ses limites et en esthétisant ces dernières.
Elle reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.
Les Révélations Art numérique – Art vidéo précédentes :
• 2023 : Jisoo Yoo pour Le plus ordinaire, le plus illusoire
• 2022 : Lucien Bitaux pour Nadir – Picture Elements Explorer
• 2021 : Anhar Salem pour Love & Revenge
• 2020 : Yosra Mojtahedi pour L’Erosarbenus
• 2019 : Pierre Pauze pour Please Love Party
• 2018 : Ismaël Joffroy Chandoutis pour Swatted
• 2017 : Léonard Martin pour Échappée guère
• 2016 : Régina Demina pour Alma
• 2015 : Randa Maroufi pour The Park