Pierre Pauze, Révélation Arts Numériques – Art Vidéo 2019
Pour la cinquième année consécutive, l’ADAGP s’associe avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, pour récompenser un artiste émergent dans la catégorie Art numérique - Art vidéo.
L’exposition Panorama #21 (21 septembre - 29 décembre 2019), rendez-vous annuel de la création au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, présente l’ensemble des productions des jeunes artistes étudiants ainsi que celles des artistes professeurs invités.
Ce sont plus de 50 œuvres inédites (installations numériques, vidéo, sonores, sculptures, photographies, performances, etc.) qui sont proposées au public dans tous les champs artistiques explorés au Fresnoy.
Dans le cadre de cette exposition, les œuvres des étudiants de deuxième année ayant réalisé des œuvres numériques et des vidéos ont été soumises aux délibérations du jury ADAGP.
Cette année, le jury était coprésidé par Sylvie Debré-Huerre et Philippe Ramette et composé de Jean-Jacques Gay (curateur, journaliste et critique d’art), de Carine Le Malet (directrice de la programmation artistique et de la création du Cube), et de la lauréate 2016, Régina Demina.
Parmi les étudiants de deuxième année du Fresnoy, les jurés ont distingué :
Pierre Pauze
pour son installation Please Love Party
Please Love Party est une vidéo-installation qui soulève des problématiques tant politiques, éthiques qu’artistiques très actuelles. Le jury a salué le parti pris de Pierre Pauze qui, en s’appuyant sur l’histoire de la recherche scientifique de « la mémoire de l’eau » et sur la biologie contemporaine, construit une œuvre esthétique et poétique très personnelle sur la « formule de l’amour ».
Le lauréat reçoit une dotation de l’ADAGP de 5 000 € et bénéficie d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Son travail sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP.