Je suis professionnel de l’audiovisuel ou du numérique

Paragraphs

En bref

icon versement

Droits de reproduction et représentation

Filmer et diffuser une œuvre requiert l’autorisation préalable de son auteur et sa juste rémunération. Consultez notre répertoire pour savoir si les droits sur l’œuvre que vous souhaitez utiliser sont gérés par l’ADAGP. 

Icon justice

L’ADAGP vous accompagne

L’ADAGP accompagne les professionnels dans leurs démarches grâce à son formulaire en ligne. Pour les chaines de télévisions, les sites spécialisés ou les plateformes de vidéo à la demande qui diffusent massivement des images, l’ADAGP met en œuvre des contrats généraux. 

Vous êtes un producteur ou un professionnel de l’audiovisuel ?

Vous souhaitez utiliser des œuvres du répertoire de l’ADAGP dans une série TV, un film, un documentaire ? Après avoir vérifié que l’artiste qui vous intéresse est représenté par l’ADAGP, remplissez le formulaire de demande d’autorisation. Les détails de votre demande seront pris en charge par le service le plus apte à vous répondre. 

Remplir une demande d’autorisation

Consulter le barème de perception

 

Vous avez une question concernant l’exploitation d’une ou de plusieurs œuvres pour un projet audiovisuel ?

Contactez le service des droits audiovisuels de l’ADAGP

Utilisateurs

Les contrats généraux

Les accords généraux s’adressent aux professionnels qui diffusent massivement des images de l’ADAGP comme les chaines de télévisions, les plateformes de vidéo à la demande ou les sites spécialisés. Ces contrats permettent d’utiliser les œuvres des 200 000 artistes de son répertoire sans demander l’autorisation préalable œuvre par œuvre.

Les droits d’auteur sont pris en charge par le diffuseur, il n’y a donc pas de droits supplémentaires à régler sauf si vous avez besoin d’une diffusion plus large. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande en ligne.

Vous êtes un professionnel du numérique ?

Vous envisagez de diffuser massivement des photographies d’œuvres sur un site spécialisé ? Vous pouvez bénéficier d’un contrat général avec l’ADAGP pour simplifier vos démarches.

Contacter le service autorisations France

Pour toute autre requête, vous devez déposer une demande en ligne.

En savoir plus

 

Utilisateurs

Un projet publicitaire ?

Une équipe spécialisée vous accompagne dans la réalisation de vos campagnes.

Contacter le pôle publicité

Etranger

Un projet à l'étranger ?

Si vous prévoyez de diffuser votre projet à l’étranger, une demande d’autorisation préalable est nécessaire et vous aurez à vous acquitter des droits d’auteur. Les exploitations à l’étranger ne sont pas couvertes par les accords généraux.

Faire une demande d’autorisation en ligne

Contacter le service autorisations étranger

picto mise en avant action

Acheter son fichier en ligne

La banque d’images de l’ADAGP regroupe une sélection de plus 40 000 fichiers en haute résolution de ses membres. Elle permet de fournir ces fichiers à tout utilisateur professionnel qui en fait la demande. Afin de garantir la qualité des images, chaque fichier est contrôlé avec les artistes et les ayants droit.