L’ADAGP contribue à la formation professionnelle des artistes en participant au financement de l’Afdas et en développant des ateliers professionnels. Elle intervient également en école d’art ou auprès d’associations pour sensibiliser les publics au droit d’auteur.
Les formations de l’Afdas
Depuis 2013, l’ADAGP contribue à la formation continue des artistes en finançant l’Afdas (fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) qui propose des formations métiers et des formations transversales (comme Photoshop, le webdesign, la maitrise de l’écriture de dossiers et des budgets artistiques, etc.).
Les ateliers pros de l’ADAGP
Afin de soutenir les artistes dans leur parcours artistique, l’ADAGP propose à ses adhérents des ateliers professionnels pour aborder, en fonction des disciplines (beaux-arts, photographie, BD, illustration jeunesse, art urbain, design), des problématiques propres à leur carrière : mieux comprendre un contrat d’édition pour mieux le négocier, développer sa stratégie digitale, publier une première monographie, comprendre le régime social et fiscal des artistes-auteurs, etc.
Ces ateliers se tiennent sur une journée entière et se déroulent en petits groupes de travail. Conduit par des formateurs experts et pédagogues, chaque atelier vise à répondre aux cas pratiques de chaque artiste participant. À l’issue des ateliers , les artistes « apprentis » disposeront de solutions concrètes et d’outils pratiques pour avancer dans leur problématique artistique.

Les services adhérent
En complément des ateliers pros, l’ADAGP propose aux adhérents des formations pour mieux comprendre ce qu’est le droit d’auteur et la gestion de leurs droits.