Formation et information professionnelles

Paragraphs

L’ADAGP contribue à la formation professionnelle des artistes en participant au financement de l’Afdas et en développant des ateliers professionnels. Elle intervient également en école d’art ou auprès d’associations pour sensibiliser les publics au droit d’auteur.

Les formations de l’Afdas

Depuis 2013, l’ADAGP contribue à la formation continue des artistes en finançant l’Afdas (fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) qui propose des formations métiers et des formations transversales (comme Photoshop, le webdesign, la maitrise de l’écriture de dossiers et des budgets artistiques, etc.).

Découvrez les formations proposées par l’Afdas 

Les ateliers pros de l’ADAGP

Afin de soutenir les artistes dans leur parcours artistique, l’ADAGP propose à ses adhérents des ateliers professionnels pour aborder, en fonction des disciplines (beaux-arts, photographie, BD, illustration jeunesse, art urbain, design), des problématiques propres à leur carrière : mieux comprendre un contrat d’édition pour mieux le négocier, développer sa stratégie digitale, publier une première monographie, comprendre le régime social et fiscal des artistes-auteurs, etc. 

Ces ateliers se tiennent sur une journée entière et se déroulent en petits groupes de travail. Conduit par des formateurs experts et pédagogues, chaque atelier vise à répondre aux cas pratiques de chaque artiste participant. À l’issue des ateliers , les artistes « apprentis » disposeront de solutions concrètes et d’outils pratiques pour avancer dans leur problématique artistique.

Atelier pro x Google : Comment créer un site internet ?

Atelier pro

COMPLET - Vous souhaitez créer votre site internet mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet atelier réservé aux débutants regroupe toutes les bonnes pratiques pour vous aider à faire les bons choix, définir vos objectifs, et faire vivre votre site dans la durée.

picto mise en avant action

Les services adhérent

En complément des ateliers pros, l’ADAGP propose aux adhérents des formations pour mieux comprendre ce qu’est le droit d’auteur et la gestion de leurs droits. 

Les prochains ateliers adhérents

ADAGP en pratique - Focus Droit de suite

ADAGP en pratique

Réservé aux adhérents ADAGP Le droit de suite est le pourcentage du prix de revente de vos œuvres qui vous est versé dès lors qu’un professionnel du marché de l’art intervient dans la transaction en tant que vendeur, intermédiaire ou acheteur. Cette rencontre vous en dit plus.

Ecoles Associations Artistes

Interventions en écoles d’art

L’ADAGP intervient auprès des écoles d’art et des associations pour sensibiliser leurs publics aux questions liées au droit d’auteur. 

Les interventions sont proposées sous la forme d’ateliers d’une durée de 2 heures. Chaque atelier est animé par un salarié de l’ADAGP accompagné d’un artiste adhérent qui partage son expérience.

L’objectif est de permettre aux étudiants et aux professionnels de mieux comprendre le fonctionnement du droit d’auteur et son impact dans la rémunération des artistes, et de présenter les outils existants pour mieux gérer ses droits. 

Cette formation vous intéresse ?

Pour tout renseignement contacter le service communication