Qui, pourquoi et comment adhérer ?

Paragraphs

L’adhésion en bref

icon avis de recherche

Pour qui ?

Tout artiste ou ayant droit des arts visuels : peinture, dessin, photo, design, BD, architecture, sculpture, etc. LʼADAGP gère les droits de plus de 40 disciplines.

icon justice

Pourquoi ?

Pour confier à des experts du droit dʼauteur la négociation, lʼencadrement et la facturation de vos droits. Pour que les droits d’auteur soient respectés !

icon adhésion

Comment ?

En complétant l’acte dʼadhésion et en y joignant une pièce dʼidentité et un RIB. Il est possible d’adhérer pour tout ou partie de vos droits d’auteur.

étiquette prix euro

Combien ?

15,24 € : le montant de la part sociale que vous acquérez lors de votre adhésion. Aucune cotisation annuelle ne vous est demandée par la suite.

L’ADAGP représente aujourd’hui plus de 200 000 artistes dans le monde entier et dans plus de 40 disciplines artistiques.

En tant qu’artiste, vous pouvez choisir quels droits vous souhaitez confier à l’ADAGP : droits de reproduction et de représentation, droit de suite, et à minima, les droits collectifs. 

Vous bénéficierez ainsi de l’expertise d’une équipe de 60 personnes pour faire respecter efficacement vos droits. De cette manière, les utilisations des œuvres seront contrôlées et les artistes ou les ayants droit recevront les rémunérations correspondantes.

En savoir plus sur les droits de reproduction et de représentation

En savoir plus sur le droit de suite

En savoir plus sur les droits collectifs

Deux mandats de gestion possibles

L’ADAGP peut être l’interlocutrice de tout utilisateur qui souhaite reproduire, exposer, diffuser les images de vos œuvres, sur tous les supports (imprimés, sites internet, TV, etc.). Dans ce cas, vous choisissez de devenir membre tous droits et l’ADAGP gère pour vous les droits de reproduction et de représentation.

Si ces droits font déjà l’objet d’un contrat (contrat d’édition, contrat avec une agence photo, etc.) ou que vous souhaitez les négocier vous-même, vous pouvez choisir d’adhérer à l’ADAGP au titre des droits collectifs et du droit de suite.

Devenir membre en tant qu’artiste

Devenir membre en tant qu’ayant droit d’un artiste 

Témoignages

«Les artistes sont généralement isolés et perdus dans tout ce qui concerne leurs droits. En adhérant à l’ADAGP, non seulement on existe parmi des milliers d’autres créateurs sans frontière, mais on prend aussi conscience de ce que l’art apporte à la société. L’ADAGP verse des droits d’auteur pour vous et vos ayants droit. Elle est toujours à votre écoute avec bienveillance, vous n’êtes pas seul.»

Elisabeth Garouste

Designer, membre de lʼADAGP depuis 1999 et membre du conseil dʼadministration
« Les auteurs aux nombreuses pratiques créatives et les ayants droit sociétaires de l’ADAGP reconnaissent unanimement sa compétence, son expertise et son immense disponibilité. Ses missions et ses actions forment une entité incomparable ; ce qui fait sa force face un environnement culturel complexe souvent clivant. C’est pourquoi l’ADAGP est incontournable. »

Christian Jaccard

Plasticien, membre de l’ADAGP depuis 1977 et membre du conseil d’administration