L’adhésion en bref

Pour qui ?
Tout artiste ou ayant droit des arts visuels : peinture, dessin, photo, design, BD, architecture, sculpture, etc. LʼADAGP gère les droits de plus de 40 disciplines.

Pourquoi ?
Pour confier à des experts du droit dʼauteur la négociation, lʼencadrement et la facturation de vos droits. Pour que les droits d’auteur soient respectés !

Comment ?
En complétant l’acte dʼadhésion et en y joignant une pièce dʼidentité et un RIB. Il est possible d’adhérer pour tout ou partie de vos droits d’auteur.

Combien ?
15,24 € : le montant de la part sociale que vous acquérez lors de votre adhésion. Aucune cotisation annuelle ne vous est demandée par la suite.
L’ADAGP représente aujourd’hui plus de 200 000 artistes dans le monde entier et dans plus de 40 disciplines artistiques.
En tant qu’artiste, vous pouvez choisir quels droits vous souhaitez confier à l’ADAGP : droits de reproduction et de représentation, droit de suite, et à minima, les droits collectifs.
Vous bénéficierez ainsi de l’expertise d’une équipe de 60 personnes pour faire respecter efficacement vos droits. De cette manière, les utilisations des œuvres seront contrôlées et les artistes ou les ayants droit recevront les rémunérations correspondantes.
En savoir plus sur les droits de reproduction et de représentation
Deux mandats de gestion possibles
L’ADAGP peut être l’interlocutrice de tout utilisateur qui souhaite reproduire, exposer, diffuser les images de vos œuvres, sur tous les supports (imprimés, sites internet, TV, etc.). Dans ce cas, vous choisissez de devenir membre tous droits et l’ADAGP gère pour vous les droits de reproduction et de représentation.
Si ces droits font déjà l’objet d’un contrat (contrat d’édition, contrat avec une agence photo, etc.) ou que vous souhaitez les négocier vous-même, vous pouvez choisir d’adhérer à l’ADAGP au titre des droits collectifs et du droit de suite.