Éducation artistique et culturelle

Paragraphs

L’ADAGP s’engage pour que l’art reste accessible à tous. Elle développe ainsi des programmes à destination des publics éloignés de la culture.

Culture(s) de demain

logo culture(s) de demain

Culture(s) de demain est un projet lancé et financé par l’ADAGP, mis en œuvre par LE BAL/La Fabrique du regard et l’association La Source. Il permet à des enfants entre 8 et 12 ans, guidés par leurs enseignants et par des artistes, de réaliser ensemble une création artistique (œuvres plastiques ou vidéos), en leur donnant le goût de l’échange et de la découverte.

Ce projet amène les enfants à regarder autrement le monde qui les entoure. Une exposition des œuvres est organisée en juin au Centquatre-Paris. Un livre rassemblant des témoignages des élèves, des artistes et des enseignants ainsi que des photographies des ateliers et des œuvres est édité et remis à tous les participants ce jour-là.

Découvrez le site de Culture(s) de demain

Culture(s) de demain en vidéos

S’abonner à notre chaîne subscribe channel ADAGP
Trailer de Culture(s) de demain – 2e édition
Trailer de Culture(s) de demain – 2e édition
Trailer de Culture(s) de demain – 3e édition
Trailer de Culture(s) de demain – 3e édition
Trailer de Culture(s) de demain – 4e édition
Trailer de Culture(s) de demain – 4e édition

La vie devant soi

La bourse La vie devant soi s’adresse à un public senior vivant en Ehpad. Ce programme, conçu et animé par le réseau Diagonal, a pour ambition de concevoir et de mettre en œuvre des ateliers animés par des photographes et pensés en fonction de l’histoire, du patrimoine, du contexte social du territoire dans lesquels ils s’inscrivent.

En 2021-2022, 4 ateliers bénéficient de la bourse La Vie devant soi.

Découvrez les actions d’éducation à l’image du réseau Diagonal

Les actions en milieu pénitentiaire

L’ADAGP soutient des actions d’éducation artistique et culturelle en milieu pénitentiaire. Elle octroie chaque année des bourses de 5 000 € destinées à soutenir des ateliers de pratique artistique pour les détenus mineurs.

Une question ?

Pour toute question sur les programmes d’éducation artistique et culturelle :

Contacter le service action culturelle