Mes droits et mes œuvres

Paragraphs

Le droit d’auteur permet aux artistes de décider de la manière dont leurs œuvres sont utilisées et d’en tirer une rémunération.

L’ADAGP facilite cette gestion en collectant les sommes revenant aux artistes puis en les leur reversant, qu’il s’agisse des droits de reproduction et de représentation, du droit de suite ou des droits collectifs. 

En savoir plus sur les droits d'auteur

Témoignages

picto adhérent ADAGP témoignage
« L’ADAGP, c’est l’organisme de gestion collective qui va percevoir des droits pour tes créations visuelles. Si tu es un auteur ou une autrice qui génère du droit d’auteur, je ne peux que te conseiller de t’y inscrire. Il redistribue les droits (primaires et collectifs) à ses adhérents. Entre nous, on appelle ça « l’argent magique » parce qu’il tombe sans qu’on le demande ! »

Cy

Dessinatrice, adhérente à l’ADAGP depuis 2019
« Il ne se passe pas une semaine sans que je conseille à un ami dessinateur d’adhérer à l’ADAGP. D’abord parce que cela permet de toucher deux fois par an des droits collectifs issus de la diffusion de nos images, ensuite parce que cela donne un interlocuteur fiable, pertinent et impartial pour toutes les questions d’ordre juridique. Cette aide est valable en France mais aussi à l'étranger. »

Dorothée de Monfreid

Adhérente à l’ADAGP depuis 1999 et membre de la commission livre jeunesse
picto mise en avant action

Devenir membre de l’ADAGP

Si vous n’êtes pas encore membre, découvrez pourquoi et comment adhérer.