Orientations de l’action culturelle

Paragraphs

L’ADAGP conduit une action culturelle en lançant et en soutenant financièrement des projets valorisant les arts visuels. 

D’un montant de près de 2,5 M € en 2021, l’action culturelle est financée grâce aux sommes perçues au titre de la rémunération pour copie privée.   

Toutes les demandes de soutien sont soumises à une procédure d’attribution. Elles sont étudiées par la commission action culturelle et soumises à l’approbation de l’assemblée générale de l’ADAGP. 

Les grands axes de l’action culturelle

icon aides

Aides directes aux artistes

L’ADAGP accorde des bourses, des prix et des résidences aux artistes de la scène française afin de les accompagner à des moments clés de leur parcours professionnel. En savoir plus

icon espace d'exposition

Soutien aux structures

L’ADAGP soutient chaque année plus d’une centaine de manifestations (festivals, salons, expositions, etc.) sur tout le territoire. En savoir plus

icon salon

Éducation artistique et culturelle

L’ADAGP développe et soutient des programmes à destination de publics éloignés de la culture (personnes âgées, en milieu scolaire, jeunes détenus, etc.). En savoir plus

icon adhérents

Formation professionnelle

L’ADAGP contribue au financement de la formation professionnelle des artistes. En savoir plus

picto mise en avant action

Soutenir la scène française

L’ADAGP lance et soutient des programmes pour la valorisation de la scène française à l’échelle nationale et internationale. En lien avec son réseau de partenaires publics et privés, l’ADAGP met en lumière les artistes émergents et participe à leur reconnaissance grâce à des portraits diffusés en ligne. 

Présentation des Révélations ADAGP

Chaque année, l’ADAGP présente sur ses cimaises les travaux des lauréats des 8 Révélations qui récompensent dans différentes disciplines des artistes émergents de la scène française (art numérique/vidéo, arts plastiques, art urbain, bande dessinée, design, livre d'artiste, livre jeunesse, photographie).