Défendre le droit d'auteur

Paragraphs

En lien avec son réseau de partenaires publics et privés, l’ADAGP s’engage au plus près des enjeux des artistes pour une meilleure reconnaissance de leurs droits par les pouvoirs publics. Elle défend le droit d’auteur en France comme à l’étranger, via des actions de mobilisation, la publication et la diffusion d’enquêtes et de baromètres sur les droits d’auteur et la situation des artistes et auteurs des arts visuels. 

Image aperçu enquete crise sanitaire

Enquête sur la crise sanitaire

Télécharger la dernière étude menée par l’ADAGP auprès de ses adhérents sur les effets de la crise sanitaire sur leurs activités.

Télécharger

Nos dernières actualités

[En replay] Les États généraux de la photographie : enjeux et perspectives

03/08/2022
Enquêtes Mobilisations pour le droit d'auteur
En juillet 2022, les structures associées pour les États généraux de la photographie ont présenté leur l’enquête sur l’état de l’écosystème de la photographie, menée fin 2021, lors d’une table ronde aux Rencontres d’Arles, disponible en replay.

L’ADAGP cosigne une tribune sur les NFTs

07/06/2022
Droit d'auteur et internet Mobilisations pour le droit d'auteur
L’ADAGP se mobilise aux côtés des grands acteurs de l’art moderne et contemporain pour que le marché des NFTs respecte le droit d’auteur.

Présidentielle 2022 : 9 enjeux pour les arts visuels

15/01/2022
Mobilisations pour le droit d'auteur Propositions pour les arts visuels Economie de la culture

Cette année plus que jamais, l’ADAGP porte la voix des artistes auprès des pouvoirs publics et soumet neuf propositions pour la scène artistique française, à destination des candidats aux élections présidentielles, législatives, et du gouvernement qui sera formé au printemps prochain.

La Cisac publie son rapport annuel 2021

27/10/2021
Mobilisations pour le droit d'auteur Dispositifs de soutien aux artistes Economie de la culture

La Cisac, le réseau mondial des sociétés d’auteurs, publie aujourd’hui son rapport annuel 2021, qui appelle à renforcer les droits des créateurs et rend compte d’une année de résilience pour continuer à défendre les créateurs et leurs sociétés à la suite de la pandémie de COVID-19.

#REBRANCHONSLACULTURE

06/07/2021
Mobilisations pour le droit d'auteur

Reprise en trompe l’œil : la culture a besoin d’un engagement fort de l’État pour aider le public à retrouver le chemin des lieux de spectacle et de la vie culturelle !

L’ADAGP à la vice-présidence de la Coalition française pour la diversité culturelle

28/04/2021
Mobilisations pour le droit d'auteur Economie de la culture

L’assemblée générale de la Coalition française pour la diversité culturelle a élu le 8 avril 2021 les membres de son conseil d’administration. L’ADAGP en prend la vice-présidence pour les deux années à venir.