Je suis un utilisateur occasionnel sans convention

Paragraphs

Vous avez eu un coup de cœur pour une œuvre d’un artiste représenté par l’ADAGP ? Quelle que soit l’utilisation que vous envisagez pour cette œuvre (catalogue, magazine, ouvrages divers, Internet, applications, etc.), l’ADAGP est là pour vous accompagner dans l’obtention de son autorisation.

Utiliser une œuvre

Icon répertoire

L’artiste est-il représenté par l’ADAGP?

Vous voulez utiliser l’œuvre d’un artiste mais vous ne savez pas s’il est membre de l’ADAGP ? Consultez notre répertoire.

icon Signature

Comment procéder ?

Vous souhaitez reproduire une œuvre mais ne savez pas qui contacter ? Découvrez la marche à suivre pour déposer facilement une demande d’autorisation en ligne.

Vérifier si l’artiste est représenté grâce au répertoire de l’ADAGP

L’ADAGP représente aujourd’hui plus de 200 000 auteurs du monde entier, toutes disciplines confondues : peinture, sculpture, photographie, design, architecture, street art, bande dessinée, création numérique, etc. 

Son répertoire est riche de millions d’œuvres d’art moderne et contemporain.

picto mise en avant action

Répertoire des artistes

Retrouvez l’ensemble des artistes gérés par l’ADAGP pour leurs droits de reproduction ou leur droit de suite.

Faire une demande d’autorisation en ligne

Pour obtenir une autorisation, remplissez une demande via le formulaire en ligne. Elle sera aussitôt prise en charge par le service le plus apte à vous répondre.

En contrepartie de l’autorisation qui vous est délivrée, vous devrez vous acquitter des droits dont le montant est calculé en fonction du barème de l’ADAGP.

Certaines demandes nécessitent l’accord préalable de l’artiste : pensez à formuler votre demande suffisamment en amont de l’utilisation car l’autorisation formelle de l’ADAGP doit avoir été délivrée avant le début de l’exploitation.

Faire une demande d’autorisation en ligne

Consulter le barème de perception

picto mise en avant action

Acheter un fichier HD

La banque d’images de l’ADAGP regroupe une sélection de plus 40 000 fichiers en haute résolution de ses membres. Elle permet de fournir ces fichiers à tout utilisateur professionnel qui en fait la demande. Afin de garantir la qualité des images, chaque fichier est contrôlé avec les artistes et les ayants droit.