Jisoo Yoo, Révélation Art numérique - Art vidéo 2023

09 oct 2023

La Révélation Art numérique - Art vidéo 2023, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, a été attribuée à Jisoo Yoo pour son installation vidéo Le plus ordinaire, le plus illusoire.

Pour la 9e année consécutive, l’ADAGP s’associe avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, pour récompenser à travers une Révélation un artiste émergent dans la catégorie Art numérique - Art vidéo.

L’exposition Panorama 25, rendez-vous annuel de la création au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, présente jusqu’au 7 janvier 2024 l’ensemble des productions des jeunes artistes étudiants ainsi que celles des artistes professeurs invités.

Dans le cadre de cette exposition, les œuvres des étudiants de 2e année ayant réalisé des œuvres numériques et des vidéos ont été soumises aux délibérations d’un jury composé de professionnel(le)s et d’artistes.

Les Révélations 2023 sont coprésidées par les artistes Rebecca Digne et Christian Jaccard. Le jury de la Révélation Art numérique – Art vidéo était composé de Nathalie Amae (directrice artistique du Festival OVNi), Hicham Berrada, (artiste), Ismaël Joffroy Chandoutis (lauréat de la Révélation 2018), Aude Launay (critique d’art et philosophe), Yosra Mojtahedi (lauréate de la Révélation 2020).  Il a choisi de récompenser :

Jisoo Yoo
pour son installation vidéo Le plus ordinaire, le plus illusoire

Jisoo Yoo

Jisoo Yoo, Le plus ordinaire, le plus illusoire, 2023, installation présentant la performance interactive « temps réel » composée de 2 vidéos-projections restituant l'image mouvement, à la fois vue par le spectateur/caméra témoin du monde réel et vue par le biais d'une caméra dans le monde virtuel. (Technologie : Système de capture de mouvement Rokoko/Moteur Unreal Engine)
Crédit photo : Jisoo Yoo, © ADAGP / Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Paris, 2023
 

 

Née en 1990 à Séoul (Corée du Sud), Jisoo Yoo est diplômée de l‘ENSPAC (École nationale supérieure d’Arts Paris-Cergy), et intègre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2021.

Ses projets s’articulent autour des notions de frontière visible et invisible, du déplacement de l’identité. Les barrières, notions et formes, héritées ou érigées par nos idées reçues, sont au cœur de sa démarche et de ses projets souvent performatifs. 

Pour le jury, « l’œuvre qui nous a réuni dessine notre relation sisyphéenne à la technologie, reflétant la solitude du corps dans l’espace machinique en une chorégraphique des gestes du quotidien qui produit une hybridité étrange et poétique dans un monde fragile. ». 

Elle reçoit une dotation de l'ADAGP de 5 000 €. Son travail sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP et elle bénéficiera d’un portrait filmé  « Atelier A » et diffusé sur le site d’Arte et la chaîne YouTube de l’ADAGP. 


Les Révélations Art numérique – Art vidéo précédentes : 

2022 : Lucien Bitaux pour Nadir – Picture Elements Explorer
2021 : Anhar Salem pour Love & Revenge
2020 : Yosra Mojtahedi pour L’Erosarbenus
2019 : Pierre Pauze pour Please Love Party
2018 : Ismaël Joffroy Chandoutis pour Swatted
2017 : Léonard Martin pour Échappée guère
2016 : Régina Demina pour Alma
2015 : Randa Maroufi pour The Park