Lucien Bitaux, Révélation Art numérique - Art vidéo 2022

12 oct 2022

La Révélation Art numérique - Art vidéo 2022, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, a été attribuée à Lucien Bitaux pour son installation "Nadir - Picture Elements Explorer". 

Pour la 8e année consécutive, l’ADAGP s’associe avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, pour récompenser à travers une Révélation un artiste émergent dans la catégorie Art numérique - Art vidéo.

L’exposition Panorama 24 - L’autre côté, rendez-vous annuel de la création au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, présente jusqu’au 31 décembre 2022 l’ensemble des productions des jeunes artistes étudiants ainsi que celles des artistes professeurs invités.

Dans le cadre de cette exposition, les œuvres des étudiants de 2e année ayant réalisé des œuvres numériques et des vidéos ont été soumises aux délibérations d’un jury de professionnels et d’artistes.

Cette année, le jury, coprésidé par Christian Jaccard (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró), était composé de Eric Baudelaire (artiste et cinéaste), Ismaël Joffroy Chandoutis (lauréat de la Révélation 2018), Aude Launay (philosophe et critique d’art), Yosra Mojtahedi (lauréate de la Révélation 2020) et Gabriel Soucheyre (directeur du festival Vidéoformes). Il a choisi de récompenser :

Lucien Bitaux
pour son installation « Nadir - Picture Elements Explorer »

visuel Nadir - Picture Elements Explorer par Lucien Bitaux, 2022

Lucien Bitaux, Nadir – Picture Elements Explorer,
Vue du système d’exploitation archéologique de la roche composite
Crédit photo : Dmitri Makhomet, © Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
 

Lucien Bitaux cherche à représenter les dimensions cosmiques inaccessibles à l’œil nu. L’installation Nadir, Picture Elements Explorer est un instrument, une quasi-caméra, une sorte de sonde spatiale qui exploite une roche composite pour former des images. La machine tente de révéler les paradoxes qui structurent les imageries astronomiques, entre l’objet céleste et sa matérialité minérale, entre les extractions démesurées et la poésie des éléments qui trace un chemin réunissant le noyau terrestre et le fond diffus cosmique.

Le jury a été sensible à « une exploration pascalienne de la perception, un travail d'invention autour d'une mécanique qui donne à voir le mécanisme-même de la vision. » 

Né en 1995, Lucien Bitaux a initié la scoposcopie, une discipline cherchant à représenter les dimensions imperceptibles. Sa démarche s’appuie sur la fabrication de ses propres instruments. Depuis 2020, il mène une thèse en création artistique. Lors d’expositions et conférences, il aborde ces sujets avec de nombreux artistes et scientifiques, comme Joan Fontcuberta ou l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan.

Il reçoit une dotation de l'ADAGP de 5 000 €. Son travail sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP et il bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte et la chaîne YouTube de l’ADAGP. 

Une mention spéciale a été attribuée à Yunyi ZHU pour son film « De songes au songe d'un autre miroir ». Le jury y a vu « un sujet difficile traité avec douceur et finesse, faisant appel à la technologie d’une manière inattendue et sensuelle ». 


Les Révélations Art numérique – Art vidéo précédentes : 

2021 : Anhar Salem pour « Love & Revenge » 
2020 : Yosra Mojtahedi pour « L’Erosarbenus » 
2019 : Pierre Pauze pour « Please Love Party »
2018 : Ismaël Joffroy Chandoutis pour « Swatted »
2017 : Léonard Martin pour « Échappée guère »
2016 : Régina Demina pour « Alma »
2015 : Randa Maroufi pour « The Park » 

À découvrir aussi

Rozenn Brécard, Révélation Livre jeunesse 2023

07/09/2023
Révélations
La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Rozenn Brécard, pour l'album Le détour, paru en septembre 2022 aux éditions La Partie. La Révélation Livre jeunesse est remise en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Révélation Livre d’artiste 2023 : la présélection

28/07/2023
Révélations
La Révélation Livre d’artiste, en partenariat avec le salon MAD, soutient et promeut la création émergente dans cette discipline artistique. 11 ouvrages ont été présélectionnés pour l'édition 2023.

Révélation BD 2023 : 10 albums présélectionnés

13/07/2023
Révélations
La Révélation Bande dessinée a été créée par l’ADAGP en partenariat avec Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Découvrez pour cette 8e édition la liste des 10 ouvrages présélectionnés. La Révélation sera annoncée en septembre.