You are here

La Révélation Jeunes Talents Art Numérique Art Vidéo 2016 attribuée à Régina Demina

11/10/2016
La Révélation Jeunes Talents Art Numérique Art Vidéo 2016 attribuée à Régina Demina

Après la Révélation Jeunes Talents Arts Plastiques remise au Salon de Montrouge en mai dernier et la Révélation Jeunes Talents Livre d’Artiste lors du salon MAD le 30/09, l’ADAGP a remis le 7 octobre la Révélation Jeunes Talents Art Numérique Art Vidéo lors de l’exposition « Panorama 18 » au Fresnoy.

 

 

L’exposition « ¨Panorama 18 » (8 octobre - 31 décembre) est le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy. Elle présente les œuvres réalisées par les étudiants de l’école du Fresnoy durant l’année 2015-2016 : installations vidéo et/ou sonores, sculptures, photographies, performances, etc.

Pour ce prix, le jury s’est prononcé sur les œuvres des étudiants de deuxième année ayant réalisé des installations et des vidéos, ils en soulignent d’ailleurs la grande qualité.

Le jury, coprésidé par Hervé Di Rosa (artiste) et Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall) et composé de Ange Leccia (artiste et directeur du pavillon Neuflize du Palais de Tokyo)Frédéric Ramade (réalisateur et directeur de la collection de l'Atelier A diffusé sur Arte Creative) et Sébastien Planas (directeur du FILAF, Festival international du livre d’art et du film), a tenu à distinguer Régina Demina pour son installation « ALMA ».

Cette pièce, autoportrait inavoué, est une poésie dramatique qui révèle un univers digne de David Lynch, dans lequel le spectateur se fait happer. Cet espace, sans acteur, hypnotise le visiteur. Avec une simplicité de moyen mais une grande qualité scénographique, tant par les jeux de lumière que le concept sonore d’une grande force, Régina Demina permet au spectateur de changer d’espace.

La lauréate recevra une dotation de l'ADAGP et aura son portrait filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative.

L’inventivité et l’éclectisme de l’école du Fresnoy s’accorde parfaitement avec la volonté de l’Adagp, à travers son action culturelle et la défense des droits des auteurs, de soutenir et d’encourager la création contemporaine, sous toutes les formes d’expressions possibles.

 

 

Contacts Presse 

Coralie de La Martinière : +33 (0)1 73 79 56 41 coralie.delamartiniere@adagp.fr

Michèle Vibert : +33 (0)3 20 28 38 05 mvibert@lefresnoy.net

Lire le communiqué