Luisa Olivera, Révélation Design 2024
La Révélation Design, en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs - PSL, a été attribuée à Luisa Olivera pour Tropism.
En partenariat avec l’École des Arts Décoratifs - PSL, l’ADAGP récompense depuis 2019 un jeune talent dans le champ du design, sélectionné parmi les diplômés de dernière année, en lui attribuant la Révélation Design.
Les Révélations 2024 sont coprésidées par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck. Le jury de la Révélation Design était composé de Lauriane Duriez (directrice des Ateliers de Paris), Paul Gauthier (Révélation Design 2023), Dominique Jakob (architecte agence Jakob+MacFarlane), François Leblanc Di Cicilia (commissaire d’exposition) et Samer Selbak (Révélation Design 2022). Il a choisi de récompenser :
Luisa Olivera
pour son projet Tropism
Luisa Olivera, Canopée : Tenue en impression 3D sur textile, École des Arts Décoratifs – PSL.
Crédit photo : Ştefan Aghițoaie
Née en 1998 au Honduras et diplômée de l’École des Arts Décoratifs – PSL dans la section Design Vêtement, Luisa Olivera travaille sur le mouvement des plantes et du corps. Entremêlés au travers de structures textiles, ces deux entités se retrouvent dans de nombreux projets de l’artiste et questionnent les dynamiques et les contraintes physiques de chaque élément.
Avec Tropism, Louisa Olivera présente une collection de vêtements et bijoux réalisée en impression 3D sur textiles, appliquant le principe de « structures des tensions actives ». Transformant la matière physique en objets vivants grâce aux mouvements du corps, elle valorise ainsi des matériaux issus de stocks dormants et du recyclage. Au-delà d’une œuvre artistique, l’artiste s’inscrit avant tout dans une démarche écologique et poétique faisant référence aux forêts tropicales, notamment dans le titre de son projet.
Le jury a été impressionné par la qualité de la technique, le côté vivant et interactif des productions et le potentiel dans ce que Luisa Olivera a entrepris.
Elle reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.
Les Révélations Design précédentes :
2023 : Paul Gauthier
2022 : Samer Selbak
2021 : Alexis Foiny
2020 : Simon Chaouat et Souleimen Midouni
2019 : Céline Shen
2017 : Samuel Hackwill
2015 : Ying Chang