Luisa Olivera, Révélation Design 2024

28 oct 2024

La Révélation Design, en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs - PSL, a été attribuée à Luisa Olivera pour Tropism.

En partenariat avec l’École des Arts Décoratifs - PSL, l’ADAGP récompense depuis 2019 un jeune talent dans le champ du design, sélectionné parmi les diplômés de dernière année, en lui attribuant la Révélation Design.

Les Révélations 2024 sont coprésidées par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck. Le jury de la Révélation Design était composé de Lauriane Duriez (directrice des Ateliers de Paris), Paul Gauthier (Révélation Design 2023), Dominique Jakob (architecte agence Jakob+MacFarlane), François Leblanc Di Cicilia (commissaire d’exposition) et Samer Selbak (Révélation Design 2022). Il a choisi de récompenser :

Luisa Olivera 
pour son projet Tropism

rev design

Luisa Olivera, Canopée : Tenue en impression 3D sur textile, École des Arts Décoratifs – PSL. 
Crédit photo : Ştefan Aghițoaie
 

Née en 1998 au Honduras et diplômée de l’École des Arts Décoratifs – PSL dans la section Design Vêtement, Luisa Olivera travaille sur le mouvement des plantes et du corps. Entremêlés au travers de structures textiles, ces deux entités se retrouvent dans de nombreux projets de l’artiste et questionnent les dynamiques et les contraintes physiques de chaque élément. 

Avec Tropism, Louisa Olivera présente une collection de vêtements et bijoux réalisée en impression 3D sur textiles, appliquant le principe de « structures des tensions actives ». Transformant la matière physique en objets vivants grâce aux mouvements du corps, elle valorise ainsi des matériaux issus de stocks dormants et du recyclage. Au-delà d’une œuvre artistique, l’artiste s’inscrit avant tout dans une démarche écologique et poétique faisant référence aux forêts tropicales, notamment dans le titre de son projet. 

Le jury a été impressionné par la qualité de la technique, le côté vivant et interactif des productions et le potentiel dans ce que Luisa Olivera a entrepris.

Elle reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.


Les Révélations Design précédentes : 

Découvrez le travail de Luisa Olivera, Révélation Design 2024

À découvrir aussi

[Appel à candidature] Révélation Livre d'artiste 2026

27/03/2026
Soutien à la création Appels à candidature Révélations

En partenariat avec (Made Anywhere), l'ADAGP, société des auteurs dans les arts visuels, lance la onzième édition de la Révélation Livre d'artiste destinée à soutenir et à promouvoir la création actuelle dans cette discipline artistique. Date limite de candidature : mercredi 13 mai 2026 à 14h

[Appel à candidature] Révélation Livre jeunesse 2026

25/03/2026
Soutien à la création Appels à candidature Révélations

L’ADAGP valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française. Elle lance, en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, la 9 e édition de la Révélation Livre jeunesse. Date limite de candidature : mardi 12 mai 2026 à 14h

Loi de finances 2026 : récapitulatif des mesures pour les arts visuels

25/03/2026
Actualités Législation nationale et internationale
Le Président de la République a promulgué le 19 février la loi de finances 2026, dont le projet avait été définitivement adopté le 2 février dernier par le Parlement, suite à plusieurs mois de discussion et l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution par le Premier ministre.