Samer Selbak, Révélation Design 2022 pour "Luffa project"
La Révélation Design 2022 en partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris a été attribuée à Samer Selbak pour Luffa Project.
Une mention spéciale a été attribuée à Laury Guillien pour son projet Phénicie.
Depuis 2019 en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris, l’ADAGP récompense un jeune talent dans le champ disciplinaire du design, sélectionné parmi les élèves de dernière année, en lui attribuant une Révélation Design.
En 2022, le jury, co-présidé par Christian Jaccard (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró) était composé de Sam Baron (designer), Simon Chaouat et Souleimen Midouni (lauréats Révélation 2020), Marie Godfrain (journaliste à M, le magazine du Monde), Céline Savoye (directrice de lille-design) et Céline Shen (lauréate de la Révélation 2019).
Cette année, le jury a distingué :
Samer Selbak
Pour Luffa project
Samer Selbak, Luffa project, 2022
Crédit : Samer Selbak
Luffa project est centré sur la plante luffa - Leefé en arabe -, utilisée depuis des siècles chez les peuples arabes comme éponges de salle de bain. Avec cette matière naturelle constituée de fibres végétales, Samer Selbak a souhaité questionner notre détachement historique de cette nature, qu’il souhaite réintroduire. Les luminaires (« saffeer ») et le panneau décoratif (« reef ») sont conçus pour avoir non seulement une fonctionnalité mais aussi une présence naturelle et mystérieuse. Guidé par un principe de durabilité, il propose une palette de couleurs finale appliquée aux objets, résultat d’une recherche approfondie de la teinture naturelle.
Né en 1991, Samer Selbak est un designer palestinien vivant à Paris, diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris en 2022. Ses objets sont le début d’un projet plus vaste, celui écologique et social d’activation de terres agricoles appartenant à sa famille, dans sa ville natale en Palestine. La création d’une structure au sein de laquelle il cultivera localement le Luffa permettra de réduire l’empreinte écologique de ses créations, de créer des emplois, et donner du pouvoir à sa communauté, souvent victime de discrimination sur le marché du travail.
Le jury a décidé de récompenser ce projet prometteur qui, grâce à la Révélation Design, va pouvoir déployer toutes ses potentialités. Il salue la singularité de Luffa project, qui, à partir d’un matériau sobre, nous entraîne dans un voyage culturel.
L’artiste reçoit une dotation de 5 000 € et sera mis à l’honneur dans le cadre d’une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP. Il bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’arte et sur la chaîne YouTube de l’ADAGP.
Le jury a également attribué une mention spéciale à Laury Guillien pour son projet Phénicie et salue la rigueur, la maîtrise du sujet, la symbolique et le travail très documenté porté par une présentation hors pair.
Les Révélations Design précédentes :
2021 : Alexis Foiny
2020 : Simon Chaouat et Souleimen Midouni
2019 : Céline Shen
2017 : Samuel Hackwill
2015 : Ying Chang