Le prix ADAGP du Design a été attribué à Ying Chang

16 avr 2015

Dans le cadre du vernissage de la Biennale internationale design Saint-Étienne, l’ADAGP a annoncé le premier des prix de l’année, attribué à Ying Chang, dont on peut découvrir deux œuvres au sein de l’exposition L’ Essence du beau.

À l’invitation de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, cette exposition, spécialement imaginée pour répondre à la thématique générale « Les Sens du beau » de l’édition 2015 de la Biennale, questionne le design en tant que pratique à travers une sélection de projets de la jeune génération de designers diplômés d’écoles européennes de design.

L’ADAGP ouvre ainsi la première saison de ses prix, par lesquels elle entend soutenir la création émergente et les jeunes talents dans différents domaines de création, à l’image de son répertoire : arts plastiques, photographie, art numérique, BD et design. Les jurys de ces cinq prix, coprésidés par Daniel Buren et Meret Meyer, sont composés de personnalités du milieu de l’art contemporain (artistes, journalistes, critiques, représentants d’institutions).

Mattia Bonetti (artiste designer), Juliette Pollet (conservatrice du patrimoine, responsable des collections arts décoratifs, métiers d’art et création industrielle au Cnap) et Marion Vignal (journaliste) ont statué pour le prix du design de cette édition 2015. Le jury tient à souligner tout d’abord la qualité, la pertinence et l’aboutissement de l’ensemble des projets sélectionnés par Sam Baron. Après avoir débattu assez longuement, le jury a voulu distinguer Ying Chang, jeune designer issue du Royal College of Art de Londres. Il salue son travail dont la beauté discrète, presque invisible, émane de son processus de fabrication et du choix du plastique bulles, matériau inattendu dont il déplace la valeur. De pauvre, le matériau devient noble. De protection il devient le contenant, qui met en relief la notion relative de beauté, qui n’existe que par le regard. Beauté inachevée, imparfaite, évanescente qui fait référence plus à la mémoire de l’objet.  

La Biennale internationale design Saint-Etienne se tiendra du 12 mars au 12 avril 2015.

À découvrir aussi

Rozenn Brécard, Révélation Livre jeunesse 2023

07/09/2023
Révélations
La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Rozenn Brécard, pour l'album Le détour, paru en septembre 2022 aux éditions La Partie. La Révélation Livre jeunesse est remise en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Révélation Livre d’artiste 2023 : la présélection

28/07/2023
Révélations
La Révélation Livre d’artiste, en partenariat avec le salon MAD, soutient et promeut la création émergente dans cette discipline artistique. 11 ouvrages ont été présélectionnés pour l'édition 2023.

Révélation BD 2023 : 10 albums présélectionnés

13/07/2023
Révélations
La Révélation Bande dessinée a été créée par l’ADAGP en partenariat avec Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Découvrez pour cette 8e édition la liste des 10 ouvrages présélectionnés. La Révélation sera annoncée en septembre.