Simon Chaouat et Souleimen Midouni - Révélations Design 2020
La Révélation Design ADAGP / École des arts décoratifs de Paris a été attribuée à Simon Chaouat et Souleimen Midouni pour leur projet de diplôme MEGA.
En 2020, en partenariat avec l’École des arts décoratifs de Paris, l’ADAGP récompense un jeune talent dans le champ disciplinaire du design, sélectionné parmi les élèves de dernière année.
Le jury, présidé par Sylvie Debré-Huerre (ayant droit d’Olivier Debré) et composé de Patrick Jouin (artiste designer), de Jean-Christophe Camuset (rédacteur en chef web IDEAT), de Samuel Hackwill (lauréat Révélation Design 2017) et de Constance Rubini (directrice du musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux), a tenu à distinguer :
Simon Chaouat et Souleimen Midouni
pour leur projet de diplôme MEGA.
Les deux designers ont imaginé une plateforme mobile de production d’objets en céramique qui puisse se greffer sur les chantiers architecturaux afin d’exploiter les strates argileuses pendant la phase d’excavation et de terrassement.
Les jurés ont salué « un projet qui ramène à l’évidence. En exploitant sur place les matières premières d’un chantier, ce collectif exprime un véritable engagement environnemental et technique qui atteste d’une pratique de designer en prise sur les enjeux les plus contemporains. »
Le collectif recevra une dotation de 5 000 € et sera mis à l’honneur dans le cadre d’une présentation sur les cimaises de l’ADAGP. Les deux artistes bénéficieront également d’un portrait filmé et diffusé par Arte.