You are here

ALEXIS FOINY - Révélation Design 2021

25/10/2021
ALEXIS FOINY - Révélation Design 2021

En partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris, l’ADAGP a attribué la Révélation Design 2021 à Alexis Foiny pour « Tant que les fleurs existeront encore ».

 

 

 

Depuis 2019, en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris, l’ADAGP récompense un jeune talent dans le champ disciplinaire du design, sélectionné parmi les élèves de dernière année.

 

En 2021, le jury, co-présidé par Jean-Michel Alberola (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró) était composé de Sam Baron (designer), Jean-Christophe Camuset (journaliste, ELLE Décoration), Simon Chouat et Souleimen Midouni (lauréats de la Révélation 2020), Céline Savoye (directrice de lille-design) et Céline Shen (lauréate de la Révélation 2019). Le jury a distingué :

 

Alexis FOINY

pour son projet

« Tant que les fleurs existeront encore ».

Alexis Foiny, Grand Projet Design Objet, EnsAD© 2021

« Tant que les fleurs existeront encore » est un projet de design prospectif, qui consiste en la reconstruction de l’Astria Rosea, une fleur portée disparue depuis 1860. Grâce à l’Herbier du Museum national d’histoire naturelle et au savoir-faire du parfumeur IFF, à partir d’outils de modélisation et d’impression 3D, Alexis Foiny redonne vie à cette fleur et sensibilise à la préservation de la biodiversité.

  

Le jury a tenu à saluer « un travail inscrit dans une perspective écologique qui marie design, sciences et poésie, lui conférant une dimension à la fois investigative et spéculative », soulignant « un projet innovant et engagé, très subtil et plastiquement abouti ».

 

L’artiste recevra une dotation de 5 000 euros et sera mis à l’honneur dans le cadre d’une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP. Il bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé sur le site arte.fr.

 

Une mention spéciale du jury a été attribuée à Joséphine Topolanski pour son projet « Tourisme ésotérique et reliques stellaires ». « Un projet aux qualités plastiques et artistiques remarquables et dont le concept apparemment “hors sol” reflète une capacité de réflexion et d’élaboration intellectuelle matures » selon le jury.

Elle bénéficiera également d’un portrait filmé et disponible sur le site arte.fr.

 

Suivez nous !