Bourse Connexion France : les lauréats 2025

07 nov 2025

Destinée à aider financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet de coproduction internationale ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française, la bourse Connexion France distingue deux lauréats qui bénéficient chacun de 15 000 €.  

L’organisation d’une exposition à l’étranger est une opération complexe et coûteuse, et nombre de structures de diffusion françaises disposent de peu de moyens pour développer ces projets.

Afin de contribuer à accroître et développer le rayonnement des artistes de la scène française à l’international, l’ADAGP a créé la bourse Connexion France qui s’adresse aux lieux de diffusion français organisant des expositions d’artistes de la scène française dans toutes les disciplines des arts visuels, en coproduction ou devant être reprise dans un ou plusieurs lieux de diffusion étrangers. Elle accorde chaque année deux bourses de 15 000 € chacune.  

En 2025, le jury, composé de Laurence Maynier (directrice de la Fondation des artistes), Vanessa Morisset (historienne de l’art et critique d’art) et Liv Schulman (artiste), a distingué deux expositions :

 

Exposition monographique Trois Feutriers, Mille Capes / Üç Keçeci, Bin  de Théophile Peris

Du 9 au 23 octobre 2025 à CONFORT MENTAL à Paris 20e (France)
Itinérance
 : du 2 au 30 avril 2026 à 5533 et à İMALAT-HANE Art Space à Istanbul (Turquie).

Logos Théophile peris alignés

À Afyonkarahisar, ville marquée par l'élevage et la production de feutre depuis les premières migrations turques en Anatolie, Théophile Peris rencontre l'atelier des frères Erkus dans le cadre d'un projet porté par la curatrice Alara Villa. Cet artisanat, transmis par les maîtres-feutriers Mehmet, İsmail et Kemal, se déploie dans la répétition des appuis du corps, le rythme des outils, le souffle des machines – la main reprenant le mouvement mécanique. Aux côtés des artisans, l'artiste s'initie à ces gestes. De cette rencontre émergent des œuvres coproduites, où formes et motifs dialoguent, ainsi que des pièces nourries par la pratique personnelle de l'artiste. Le feutre devient alors un espace d'entrelacement entre histoire et imagination et, à travers la documentation d'Ellis Özen, révèle les échanges qui en constituent le fil conducteur.

Commissariat : Alara Villa
 

Exposition collective Eleonas avec les œuvres d’Inès Di Folco Jemni, Cham Lavant et Winnie Mo Rielly

Itinérance : du 30 avril au 6 juin 2026 dans l'espace Alkinois à Athènes (Grèce)
Du 5 décembre 2026 au 30 janvier 2027 au sissi club à Marseille (France)

Logos Eleonas alignés

Après plusieurs années de collaboration, Eleonas réunit pour la première fois les pratiques d’Inès Di Folco Jemni, Cham Lavant et Winnie Mo Rielly, à l'Alkinois (Athènes) puis à sissi club (Marseille). Inspirée du marché aux puces d’Eleonas — espace habité par la mythologie, traversé par des strates géologiques et contemporaines où les femmes occupent une place centrale — l’exposition prend la forme d’une installation immersive mêlant peinture, performance, dessin et sculpture photographique. Elle esquisse une métaphore de l’Europe contemporaine, entre tourisme de masse, nomadisme, sédentarité et résistances. Comme un village organique en marge de la capitale, Eleonas recycle les rebuts de la ville et ouvre un espace de communauté fragile et vivante.

Commissariat : Élise Poitevin, Anne Vimeux, Alix Janta


Les lauréats précédents :