Bourse Connexion France : les lauréats 2022
Deux expositions collectives ont été distinguées en 2022 : l’exposition « Dissolving your ear plugs » portée par Bétonsalon (Paris), et l’exposition « Poetics of Selfhood / Poétique de l’Ipséité » portée par La Station Culturelle (Martinique). Elles bénéficieront des 30 000 € de la bourse Connexion France 2022 pour leur itinérance, respectivement au Canada et en Côte d’Ivoire.
L’organisation d’une exposition à l’étranger est une opération complexe et coûteuse à monter, et nombre de structures françaises de diffusion disposent de peu de moyens pour développer ces projets.
Pour contribuer à accroître et développer le rayonnement des artistes de la scène française à l’international, l’ADAGP a créé la bourse Connexion France. Elle s’adresse aux lieux de diffusion français, publics ou privés, qui organisent des expositions d’artistes de la scène française dans toutes les disciplines des arts visuels, en coproduction ou en tournée avec un ou plusieurs lieux de diffusion étrangers.
Chaque année, deux bourses dotées chacune de 30 000 € sont attribuées à des lieux de diffusion afin de concrétiser l’itinérance de leur exposition à l’étranger.
En 2022, le jury, composé de Marie-Cécile Burnichon (directrice adjointe de la Création artistique et des industries culturelles DCAIC – Institut Français), de Clément Dirié (éditeur, critique d’art et commissaire), et de Bruno Peinado (artiste) a distingué deux expositions :
Exposition collective « Dissolving your ear plugs »

Du 14 septembre au 2 décembre 2023 à Bétonsalon (Paris, France).
Itinérance : du 10 juin au 4 septembre 2023 au Musée d’art de Joliette (Québec, Canada)
Le point de départ de cette exposition de groupe est la pratique de Pauline Oliveros, une compositrice et artiste expérimentale connue pour ses méditations sonores et ses séances de deep listening par lesquelles elle nous invite à élargir notre expérience de l’écoute pour découvrir d’autres manières d’entrer en contact avec le monde qui nous entoure.
Les artistes sélectionnés pour ce projet présenteront de la vidéo, des photographies, des performances et des installations qui revisitent l’héritage d’Oliveros ou mettent en mouvement les enjeux qui traversent ses œuvres.
Commissariat : Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l'art contemporain au Musée d'art de Joliette, Maud Jacquin, curatrice indépendante, et Emilie Renard, directrice de Bétonsalon.
Exposition collective « Poetics of Selfhood / Poétique de l’Ipséité »
Portée par La Station Culturelle (Martinique, France)
Itinérance : juillet à décembre 2023 ou juillet à novembre 2024 au MuCAT - Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara - (Abidjan, Côte d’Ivoire).
Ce projet est envisagé comme une exposition pluriannuelle et multidestination, qui grandit et s'adapte aux nouveaux contextes du monde créole au fur et à mesure qu'elle est remontée dans de nouvelles destinations à travers le monde francophone. La première itinérance de cette exposition a eu lieu à l'Acadiana Center for the Arts, Lafayette (Louisiane, Etats-Unis), du 10 septembre 2022 au 14 janvier 2023.
Cette exposition vise à élargir la compréhension de l'identité créole en tant qu'identité culturelle mondiale - "Créolité" - qui a une place bien développée dans la culture contemporaine à travers l'art visuel, la performance et l'expression personnelle.
Commissariat : Éléna-Lou Arnoux et Éline Gourgues, fondatrices de la Station Culturelle.