Bourse Connexion France : les lauréats 2024
Destinée à aider financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet de coproduction internationale ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française, la bourse Connexion France distingue deux lauréats qui bénéficient chacun de 15 000 €.
L’organisation d’une exposition à l’étranger est une opération complexe et coûteuse, et nombre de structures de diffusion françaises disposent de peu de moyens pour développer ces projets.
Afin de contribuer à accroître et développer le rayonnement des artistes de la scène française à l’international, l’ADAGP a créé la bourse Connexion France qui s’adresse aux lieux de diffusion français organisant des expositions d’artistes de la scène française dans toutes les disciplines des arts visuels, en coproduction ou devant être reprise dans un ou plusieurs lieux de diffusion étrangers. Elle accorde chaque année deux bourses de 15 000 € chacune.
En 2024, le jury, composé d’Adeline Blanchard (cheffe de projet arts visuels à l’Institut Français), Vanessa Morisset (historienne de l’art et critique d’art) et Liv Schulman (artiste), a distingué deux expositions :
Exposition collective Ipáamamu - Histoires de Wawaim d’Eléonore Lubna et de Louis Matton
En 2022 au Centre Photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault (77373).
Itinérance : du 14 février au 18 mai 2025 au Lugar de la Memoria, la Tolerancia y la Inclusión Social (LUM) à Lima (Pérou).
Ipáamamu - Histoires de Wawaim est un projet documentaire mené par Eléonore Lubna et Louis Matton. Au travers d’un groupe de recherche composé d’habitants de la Communauté Native de Wawaim (Pérou), de leaders awajúns, de chercheurs en sciences sociales et de militants européens, ils retracent l’histoire moderne et contemporaine du peuple awajún.
Rassemblés dans cette exposition, les témoignages visuels et textuels seront mêlés aux archives et productions récentes, proposant ainsi une relecture critique des protocoles de travail mis en place par les deux artistes depuis 2016 et une découverte de cette culture.
Commissariat : Sergio Valenzuela-Escobedo et les habitants de la communauté native de Wawaim
Exposition Fiebre d’Andrés Barón
En 2022-2023 au centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens (31800).
Itinérance : du 20 mars au 30 avril 2025 à l’Espacio Odeón à Bogotá (Colombie).
Composée à partir d’une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’Andrés Barón, cette exposition fera écho à Calcomanias, présentée au centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques en 2022-2023. Bien plus qu’une simple reprise, Fiebre présentera de nouvelles pièces de l’artiste spécialement conçues pour l’Espacio Odeón et son public colombien à partir de Gyre’s Galax, un projet de fiction audiovisuelle transnational, entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Commissariat : Colectivo MSD, composé de Daniela Gutiérrez-González et Sebastián Mira