Bourse Connexion France : Les lauréats 2023

20 déc 2023

Deux expositions collectives ont été distinguées en 2023 : l’exposition Museum grenzenlos Kunst-Design - Musées hors frontières Art-Design / Dunkerque-Krefeld portée le Frac Grand Large — Hauts-de-France (Dunkerque), et l’exposition Gestes portée par le MusArtH, Musée Départemental d'Art et d'Histoire (Pointe-à-Pitre). Elles bénéficieront chacune de 30 000 € afin de concrétiser l’itinérance de leur exposition à l’étranger, respectivement en Allemagne et en Italie.

L’organisation d’une exposition à l’étranger est une opération complexe et coûteuse, et nombre de structures de diffusion françaises disposent de peu de moyens pour développer ces projets.

Pour contribuer à accroître et développer le rayonnement des artistes de la scène française à l’international, l’ADAGP a créé la bourse Connexion France. Elle s’adresse aux lieux de diffusion français qui organisent des expositions d’artistes de la scène française dans toutes les disciplines des arts visuels, en coproduction ou devant être reprise dans un ou plusieurs lieux de diffusion étrangers. 
Chaque année, deux bourses dotées chacune de 30 000 € sont attribuées à des lieux de diffusion afin de faciliter l’itinérance d’une exposition à l’étranger.  

En 2023, le jury, composé de Marie-Cécile Burnichon (directrice adjointe de la Création artistique et des industries culturelles DCAIC – Institut Français), de Clément Dirié (éditeur, critique d’art et commissaire), et de Bruno Peinado (artiste) a distingué deux expositions : 

 

Exposition collective Museum grenzenlos Kunst-Design - Musées hors frontières Art-Design / Dunkerque-Krefeld
En 2025 au Frac Grand Large — Hauts-de-France (Dunkerque, France) 
Itinérance : du 28 avril au 8 septembre 2024 aux Kunstmuseen Krefeld (Krefeld, Allemagne)

logo 1

Basée sur les affinités existantes entre les collections du Frac Dunkerque et des Kunstmuseen Krefeld, cette exposition s’intéresse à la notion de cohabitation entre le lieu, l’espace et la société au travers d’œuvres d’artistes et de designers contemporains. Installée dans les Haus Lange et Haus Esters – d’anciennes habitations signées Mies van der Rohe –, la scénographie questionne les liens entre nature et architecture et s’étendra aux jardins des deux villas ainsi qu’à l'espace urbain de Krefeld. 

Une réflexion commune et un partage d’expérience seront également construits avec le public et amenés à se poursuivre dans le cadre d’un colloque. Enfin, le projet inclura une résidence croisée ainsi qu’un projet de sensibilisation intitulé les Élèves à l’œuvre qui permettra aux écoles d'emprunter des œuvres de la collection afin d’offrir aux élèves une rencontre avec l'art et le design. 

Commissariat : Katia Baudin, directrice des Kunstmuseen Krefeld, et Keren Detton, directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France. 

 

Exposition collective Gestes
De février à mai 2025 au MusArtH, Musée Départemental d'Art et d'Histoire (Pointe-à-Pitre, France)
Itinérance : de juin à octobre 2025 au Kunst Meran Merano Arte (Merano, Italie) 

logo 2

Dédiée au projet collaboratif d’Etienne de France et de Minia Biabiany sur les pétroglyphes amérindiens en Guadeloupe, cette exposition ouvrira la deuxième année de recherche du projet curatorial L’invention de l’Europe. Un récit tricontinental. Elle aura pour but d’explorer de façon critique les relations entre l’Europe, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud par le biais de pratiques artistiques mettant en perspective l’hégémonie coloniale, culturelle et économique du « vieux continent » dans les territoires de Abya Yala. 

Au-delà de l’exposition, un programme de médiation et d’échanges transdisciplinaires sera initié auprès de publics scolaires et universitaires qui seront invités à échanger sur la résonnance actuelle du patrimoine amérindien. Ce projet sera réactivé en Italie grâce à une collaboration avec trois grandes universités proches du musée. 

Commissariat : David Laporal – sous-directeur du Patrimoine, responsable du MusArtH et du parcours patrimonial et mémoriel Route de l'esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe au sein du Conseil départemental de la Guadeloupe –, Simone Frangi – chercheur, curateur et critique d'art – et Lucrezia Cippitelli – chercheuse, curatrice et éducatrice. 

 

Retrouvez les lauréats des éditions précédentes