Bourse Connexion : les lauréats 2020

18 déc 2020

L’exposition de Théo Mercier, Outremonde, portée par la Collection Lambert, et l’exposition collective Fekete és Piros, portée par le Syndicat Potentiel, bénéficieront du soutien de la bourse Connexion 2020 pour leur itinérance, respectivement en Finlande et en Hongrie.

Le rayonnement de la scène artistique française est un des enjeux essentiels de l’action culturelle de l’ADAGP.

La bourse Connexion, constituée de deux dotations de 30 000 €, s’adresse aux lieux de diffusion français, publics ou privés (musées, centres d’art, Frac, artist-run spaces, etc.), qui organisent des expositions d’artistes de la scène française dans toutes les disciplines des arts visuels, en coproduction ou en tournée avec un ou plusieurs lieux de diffusion étrangers.

Le jury 2020 était composé de Gaël Charbau (critique d’art et commissaire d’exposition), des artistes Fabrice Hyber et Eva Jospin, de Philippe Régnier (directeur de la rédaction de The Art Newspaper), de Béatrice Salmon (directrice du Cnap) et de Valérie Vesque-Jencard (directrice générale honoraire de la RMN-GP).

En attribuant les deux bourses, les membres du jury ont souhaité soutenir des artistes de générations différentes mais aussi accompagner, comme en 2018, une exposition monographique et une exposition collective. Leur choix s’est porté vers des propositions audacieuses et engagées tant sur le plan social qu’artistique. 

Les lauréats 2020 sont :

Exposition monographique de Théo Mercier, Outremonde, organisée par la Collection Lambert

  • Juillet-septembre 2021 à Avignon
  • Printemps 2022 au Centre Pompidou
  • Juin 2022 au Centre d’art Luma Westbau (Zurich, Suisse)

À l’occasion de la 71e édition du festival de théâtre d’Avigon, Théo Mercier est invité à la Collection Lambert. Il y proposera Outremonde, véritable biotope organisé autour d’un double dispositif d’exposition-décor et de spectacle. L’artiste envisage de créer un paysage archéologique de sculptures mutantes et évolutives, à partir d’éléments naturels et artificiels qui se transforment en circuit clos. Le projet a été conçu pour l’itinérance et pour entrer en résonnance constante avec des territoires, des espaces, des langues, des époques et des corps différents. 

Exposition collective Fekete és Piros (Noires et Rouges 2), organisée par le Syndicat potentiel

  • Printemps 2021 à la galerie Telep (Budapest, Hongrie)

Le Syndicat potentiel prolonge sa réflexion sur la guerre civile espagnole, entreprise en 2019 par les artistes Roberto Martinez et Antonio Gallego dans l’exposition Noires et Rouges et autres brigades 1. Le lieu d’art invite des artistes contemporains à questionner les luttes actuelles pour la démocratie comme ont pu le faire, en leur temps, les artistes confrontés aux conflits politiques du début du XXe siècle.


À propos de la Collection Lambert

La Collection Lambert à Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collection, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié à destination de tous, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la région, du département et de mécènes privés.
En savoir plus

À propos du Syndicat potentiel

Le Syndicat potentiel est un espace de création, de rencontres et d’expériences artistiques. Il a été fondé en 1992 par une association d’artistes dans le but de constituer un espace indépendant de diffusion d’art contemporain à Strasbourg. Depuis près de 30 ans, une programmation annuelle d’expositions anime le lieu, impliquant des artistes plasticiens, des collectifs, des associations, des réseaux artistiques et des partenariats multiples et variés.
En savoir plus

À découvrir aussi

[Appel à candidature] Bourse Connexion France 2023

29/09/2023
Appels à candidature Bourses

En 2023, l’ADAGP lance la sixième édition de la bourse Connexion France, destinée à aider financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet de coproduction internationale ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française, à travers deux aides de 30 000€. Date limite de candidature...

Bourse Collection Monographie : les dix lauréats 2023

28/09/2023
Bourses
L’ADAGP accompagne les artistes à diverses étapes de leur parcours professionnel et artistique. Ainsi, la bourse Collection Monographie offre une aide de financement dans un moment charnière de leur carrière : la publication d’un premier ouvrage monographique consacré à leurs productions ou d’un catalogue raisonné .

Bourse Ekphrasis 2023 : les 10 duos artistes/critiques lauréats

19/09/2023
Bourses
L’ADAGP, Le Quotidien de l’art et l’AICA France sont heureux de dévoiler les 10 duos artistes/critiques d’art formés dans le cadre de la 4e édition de la bourse Ekphrasis.