Novembre : la vente d'originaux

01 nov 2024

La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2025 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.

calendrier BD bande dessinée ADAGP 2025 novembre droit de suite vente originaux nft revente auteur autrice professionnel

Dessin : Stéphane Oiry
© ADAGP, Paris, 2025

Le marché des planches originales de bande dessinée se développant, nous vous conseillons d’appliquer quelques règles de bonne pratique.

Une planche finalisée peut être le résultat d’une collaboration entre le scénariste, le dessinateur et le coloriste. Il est donc utile, avant la publication, de vous mettre d’accord entre co-auteurs sur la question de la propriété et de la vente des planches originales. Il est également préférable de rappeler dans votre contrat d’édition que l’éditeur n’est pas propriétaire de ces planches.

Vous pouvez, à certaines conditions, recevoir des droits en cas de vente de vos planches originales sur le marché de l’art. Le droit de suite permet en effet aux auteurs et à leurs héritiers de bénéficier d’une rémunération lors de la revente de leurs œuvres originales par un professionnel du marché de l’art (maison de vente aux enchères, galerie, etc.). L’ADAGP est agréée par le ministère de la Culture pour percevoir ce droit de suite pour ses adhérents.

Avec les NFTs (jetons inscrits dans la blockchain, sortes de titre de propriété numérique), vous pouvez également vendre une œuvre dématérialisée originale.

Attention :

  • Comprenez bien le fonctionnement technique : si votre NFT est correctement paramétré, un pourcentage du montant des reventes successives sera transféré à votre portefeuille numérique (wallet). Si vous en perdez le code d’accès, vous ne pourrez plus accéder à vos paiements en cryptomonnaie et à vos NFTs ;
  • Soyez aussi vigilant sur la question des droits d’auteur : beaucoup de plateformes imposent aux auteurs d’accorder des autorisations très larges à l’acquéreur du NFT ;
  • Agissez avec prudence si vous êtes contacté par une personne qui souhaite acheter une de vos œuvres au format NFT. Les arnaques se multiplient sur les réseaux sociaux et il est donc important de vérifier le profil de votre interlocuteur et le sérieux de sa proposition Si ce qu’il vous promet semble trop beau pour être vrai, alors il s’agit très probablement d’une arnaque.

Consulter le guide Créer des NFTs

Consulter le site NFT Artists Rights