Théophile Narcy, Révélation Design 2025
La Révélation Design, en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs - PSL, a été attribuée à Théophile Narcy pour En lisière.
En partenariat avec l’École des Arts Décoratifs - PSL, l’ADAGP récompense depuis 2019 un talent émergent dans le champ du design, sélectionné parmi les diplômés de dernière année, en lui attribuant la Révélation Design.
Les Révélations 2025 sont coprésidées par Dorothée de Monfreid et Antoine Schneck. Le jury de la Révélation Design était composé de Paul Gauthier (Révélation Design 2023), Samuel Hackwill (Révélation Design 2017), Dominique Jakob (directrice de l’agence d’architecture, urbanisme et design Jakob+MacFarlane), François Leblanc Di Cicilia (commissaire d’exposition), et Mathilde Nony (directrice adjointe des Ateliers de Paris). Il a choisi de récompenser :
Théophile Narcy
pour son projet En lisière

Théophile Narcy, En lisière, lampadaire, chaise, table de berger, étagère, École des Arts Décoratifs – PSL,
© Théophile Narcy, Paris, 2025. Crédit photo : Matteo Sabouraud
Prenant pour point de départ le berger, figure vivant à la limite de la civilisation et du milieu sauvage, En lisière revisite les archétypes du mobilier montagnard à travers des pièces en pin fonctionnelles – essence locale et accessible – décorées de moulures en bronze. S’inspirant des cabanes pastorales, le projet propose des objets où le domestique et le sauvage, la sobriété et l’ornement composent ensemble et témoignent d’une manière d’habiter, où héritage, nature et contemporain s’entrelacent.
Le jury a été particulièrement sensible à « un travail d’enquête fait de lectures et de rencontres. ». Il a tenu à saluer « une approche juste, sensible et humble, un projet audacieux, cohérent et référencé ouvrant de belles perspectives de développement pour les galeries et le grand public. ».
Théophile Narcy se consacre au design d’objet depuis plusieurs années. Diplômé de l’École des Arts Décoratifs - PSL en juin 2025, il développe une réflexion autour du design de lisière, une notion qu’il a initiée en 2024 en rédigeant son mémoire Le berger pour un design de lisière, et approfondie lors de son projet de diplôme En lisière. Aujourd’hui, sa démarche est guidée par cette notion, qu’il conçoit comme un espace de rencontre entre le domestique et le sauvage, entre le fonctionnel et le décoratif, entre l’humain et le non-humain.
Il reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.
Les Révélations Design précédentes :
- 2024 : Luisa Olivera
- 2023 : Paul Gauthier
- 2022 : Samer Selbak
- 2021 : Alexis Foiny
- 2020 : Simon Chaouat et Souleimen Midouni
- 2019 : Céline Shen
- 2017 : Samuel Hackwill
- 2015 : Ying Chang