Chaque année, l’ADAGP accorde un soutien de 30 000 € au programme Étant donnés pour l’art contemporain afin de permettre aux institutions américaines d’exposer le travail d’artistes de la scène française aux États-Unis.
Étant donnés pour l’art contemporain est un programme de la Villa Albertine et de la FACE Foundation (French American Cultural Exchange). Il vise à renforcer les liens entre la France et les États-Unis en favorisant une collaboration active et des partenariats durables entre des artistes visuels, des commissaires et des collectifs français, mais aussi des commissaires et des institutions culturelles américaines.
Le programme soutient la découverte des jeunes talents, tout en préservant l’accompagnement des artistes établis, à travers différents dispositifs :
- un soutien financier est accordé à des institutions américaines à but non lucratif pour organiser des projets d’exposition ou de recherche, dans l’espace physique ou en ligne, présentant des artistes français ou des institutions françaises ;
- une bourse de conservation aide les conservateurs américains, qu’ils soient indépendants ou affiliés à des institutions, qui souhaitent mener des recherches en France ;
- et un programme de résidence soutient les artistes visuels français qui souhaitent développer des projets spécifiques avec des partenaires américains.
Qui peut candidater ?
Les lieux de diffusion américains qui ont un projet d’exposition individuelle, de groupe, de commandes spécifiques ou tout projet permettant une belle visibilité des artistes de la scène française aux États-Unis.

Déposer sa candidature
Les candidatures pour le fonds Étant donnés pour l’art contemporain sont ouvertes chaque année.
Les modalités d’inscription et le règlement sont disponibles sur le site de la FACE Foundation, qui gère le dispositif en lien avec la Villa Albertine.