You are here

La Bourse ADAGP – Etant Donnés 2020

25/06/2020
La Bourse ADAGP – Etant Donnés 2020

En 2020, la Bourse ADAGP – Étant donnés dote les expositions monographiques de Michèle Magema et de Vera Molnar. Ces deux artistes de la scène française seront exposées aux Etats-Unis à l’automne 2020 et en février 2021.

 

 

Initié par les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et leur fondation partenaire, FACE (French American Cultural Exchange), Étant donnés est un dispositif qui offre un soutien financier à des institutions américaines à but non lucratif qui souhaitent présenter le travail d’artistes de la scène française.

 

L’ADAGP a souhaité apporter son soutien au programme en proposant deux bourses de 15 000 € chacune pour l’aide à l’exposition, dans des institutions américaines, d’artistes adhérent de l’ADAGP en milieu de carrière, de nationalité française (ou ayant résidé en France pendant plus de 5 ans).

 

Cette année, les lauréats de la bourse Etant-Donnés sont :

 

Screening and Installation of Video Works by Michele Magema

En février 2021 au Aurora Picture Show (Houston) - Curatrice Mary Magsamen

Aurora Picture Show consacrera une soirée exceptionnelle à la présentation du travail de l’artiste franco-congolaise Michèle Magema. Huit à dix court-métrages seront diffusés, suivis d’une discussion animée par Raymond Gnanwo Hounfodji, docteur en littérature francophone africaine et enseignant à l’université de Houston, et chercheur spécialiste sur la question post-coloniale et la littérature orale.

 

« Vera Molnar: Variations »

Du 5 octobre 2020 au 1er février 2021 au Beall Center for Art and Technology - University of California, Irvine - Curateur : David Familian

Cette exposition personnelle rendra hommage à l’ensemble de la carrière de Vera Molnar (née en 1924 en Hongrie), artiste pionnière de l’art computationnel et op art, encore assez peu connue aux Etats-Unis. Ce projet de rétrospective présentera un panorama de sa pratique par un vaste ensemble d’œuvres depuis ses premières expérimentations et séries de dessins générés par ordinateur, en passant par ses travaux de collages, peintures et installations, éditions et multiples, tout en incluant ses œuvres vidéos et multimédias les plus récentes.  

 

Pour en savoir plus

 

Les lauréats 2018

Les lauréats 2019

 

 

Pour en savoir plus sur notre action culturelle, suivez-nous sur les réseaux sociaux: