You are here

La Bourse ADAGP – Etant donnés 2019

04/11/2019
La Bourse ADAGP – Etant donnés 2019

En 2019, la Bourse ADAGP – Étant donnés a choisi de doter deux expositions collectives réunissant une dizaine d’artistes de la scène française chacune. Le Contemporary Arts Center (Cincinnatti) expose l’un des projets lauréats dès novembre 2019.

 

Initié par les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et leur fondation partenaire, FACE (French American Cultural Exchange), Étant donnés est un dispositif qui offre un soutien financier à des institutions américaines à but non lucratif qui souhaitent présenter le travail d’artistes de la scène française.

 

L’ADAGP a souhaité apporter son soutien au programme en proposant deux bourses de 15.000 € chacune pour l’aide à la monstration dans des institutions américaines prescriptrices d’artistes en milieu de carrière, de nationalité française (ou ayant résidé en France pendant plus de 5 ans), adhérents de l’ADAGP.

 

Cette année, la bourse ADAGP Etant donnés sont attribuées à :

 

Franck Apertet, Nicolas Daubanes, Myriam Mihindou, Jean-Michel Pancin, Mathieu Pernot, Catherine Poncin, Till Roeskens et Annie Vigier.

 

Exposition collective
Contemporary Arts Center, Cincinnati

Titre du projet: Confinement

22 novembre 2019 – 29 février 2020
Commissaire : Valentine Umansky

 

Le Contemporary Arts Center (Cincinnati) présentera Confinement à partir de novembre 2019. 

 

Fayçal Baghriche, Louisa Barbari, Halida Boughriet, Hakima El Djoudi, Karim Ghellousti, Yazid Oulab, Dania Reymond, Sara Sadik, Massinissa Selmani et Djamel Tatah.

Exposition collective
The Wallach Art Gallery, New York, NY

Titre du projet: Waiting for Omar Gatlato
26 octobre, 2019 – 15 mars, 2020
Commissaire: Natasha Marie Llorens

 

En 2018, les projets de Tatiana Trouvé et Kapwani Kiwanga avaient reçu le soutien de cette bourse. Depuis, Kapwani Kiwanga bénéficie d’une très belle visibilité notamment aux USA : elle a en effet reçu le Frieze Artist Award en 2018 et produit une sculpture monumentale qui fut présentée en extérieur à NYC dans le cadre de cette même foire.

Début 2019, Kiwanga Kapwani a également été lauréate de l’équivalent du Prix Sobey pour les Arts (Canada) et du Prix Etant donnés, créé pour les 25 ans du programme.

L’exposition de Tatiana Trouvé sera présentée en janvier 2020 au MSU Broad Museum.

 

Pour en savoir plus

 

Pour en savoir plus sur la bourse Etant donnés, suivez-nous sur les réseaux sociaux: