Bourse Étant donnés : le MASS MoCA – Laurent Grasso, projet lauréat 2025
Chaque année, l’ADAGP accorde un soutien de 15 000 € au dispositif Étant donnés afin de permettre aux institutions américaines d’exposer le travail d’artistes de la scène française aux États-Unis.
Étant donnés pour l’art contemporain est un programme développé par les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, la Villa Albertine et l’Albertine Foundation. Il vise à renforcer les liens entre la France et les États-Unis en favorisant une collaboration entre les artistes des arts visuels, les commissaires d’exposition et les institutions culturelles de la scène française et états-unienne. Le programme soutient la découverte des jeunes talents, tout en préservant l’accompagnement des artistes établis.
En 2025, le jury a distingué :
Le Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA)
À hauteur de 15 000 € pour l’exposition monographique Metaphysical Maze de Laurent Grasso, qui sera présentée à l’automne 2026 et curatée par Denise Markonish.

Laurent Grasso. ARTIFICIALIS, 2020, film HD avec son, 27 minutes, 33 secondes, dimensions variables, 5 éditions et 2 épreuves d’artiste (#3/5)(LG-V.20.1963.3 © 2025 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris
« Cette exposition majeure de l’artiste français Laurent Grasso se tiendra dans l’iconique Building 5 du MASS MoCA à partir de l’automne 2026. Développée en collaboration avec la curatrice-en-chef Denise Markonish et l’équipe de fabrication artistique du MASS MoCA, ce sera la plus grande exposition dédiée à l’artiste jamais présentée sur le sol américain. Conçue comme un labyrinthe immersif, l’exposition intégrera des films, sculptures et peintures réalisées par Grasso, explorant la relation que les énergies cachées, les préoccupations environnementales et les hommes entretiennent avec le temps. Metaphysical Maze rassemblera le plus grand nombre de films de Grasso dans une seule exposition et inclura sa dernière réalisation.
Né en France en 1972, Laurent Grasso a développé une fascination pour les possibilités visuelles, en relation avec la science de l’énergie électromagnétique, les ondes radio, et les phénomènes naturels. Grasso est lauréat du Meru Art*Science Award, décerné à Bergame en Italie ; du Prix Marcel Duchamp ; et a été distingué Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Son œuvre fait l’objet d’une monographie, Laurent Grasso ; Soleil Double, publié par Dilecta en 2015. »