[Appel à candidature] Résidence Elles & Cité 2026

21 oct 2025

La Cité internationale des arts, centre de résidence artistique accueillant des artistes de toutes générations, toutes nationalités et toutes pratiques situé au cœur de Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC et de l’ADAGP, ont lancé en 2023 un programme de résidences de recherche et de création dédié aux femmes photographes en milieu de carrière, afin de leur offrir un nouveau tremplin professionnel.

Date limite de candidature : dimanche 23 novembre à 23h59

  

visuel elles & cité

 

Ce programme de résidences s’adresse aux photographes femmes de la scène française et justifiant d’un parcours professionnel de dix années d’expérience minimum. Les candidates doivent résider hors de la région Île-de-France et ne pas être représentées par une galerie à Paris. Les résidences s’adressent à six femmes photographes par an, et se dérouleront sur une période de trois mois. Les lauréates bénéficient d’une allocation de vie, de défraiements pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de résidence, d’un atelier-logement (site du Marais) avec possibilité d’accueillir un adulte ou un enfant, d’un accompagnement artistique et professionnel individuel et collectif par l’équipe de la Cité internationale des arts et des mentors (personnalités du monde de la photographie choisies spécifiquement en fonction du parcours des lauréates), ainsi que de la mise en relation ponctuelle avec des représentants d’institutions de la photographie et/ou des arts visuels.

 

Contexte

Alors que les femmes photographes sont près de 60% au sein des principales écoles de photographie (ENSP d’Arles, École de l’image Les Gobelins, ENS Louis Lumière), on observe au fil de leur carrière une représentation en diminution progressive au sein de la profession. Néanmoins, grâce notamment à l’action du ministère de la Culture et à une prise de conscience de l’ensemble de la profession, les femmes photographes représentent 41% de l’ensemble de la population de photographes (contre 34% en 2018). (Source : INSEE, enquêtes Emploi 2017-2023/DEPS, 2025)

Sur la base de ce constat, il est nécessaire de poursuivre l’engagement en faveur des femmes photographes puisque ce manque de représentativité, même s’il se réduit, perdure et repose sur plusieurs facteurs avérés. Ce décrochage s’explique en effet principalement par l’éloignement du milieu professionnel au moment de la maternité. Le métier nécessitant de nombreux déplacements sur le terrain, il est souvent plus difficile pour les femmes de quitter la sphère familiale et de poursuivre leur carrière dans de bonnes conditions. En outre, peu de femmes photographes bénéficient d’ateliers de production. Les études montrent également que les femmes photographes ont moins d’assurance à présenter leur travail ou à postuler à des appels à projet, prix etc.

 

La résidence

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble au cœur de Paris, des artistes et chercheurs et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines, sans qu’il n’y ait d’obligation de production.

L’objectif du programme de résidences Elles & Cité est de faciliter la mobilité et de soutenir l’élargissement du réseau professionnel des femmes photographes en milieu de carrière en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié, d’une mise en réseau professionnelle et d’une résidence de trois mois à Paris, accompagnée d’un soutien financier.Dans le cadre de ce programme, six résidences de trois mois sont proposées en 2026 à deux périodes :

  • Trois résidences du 2 avril au 26 juin 2026
  • Trois résidences du 3 septembre au 27 novembre 2026

Le programme comprend :

  • Un accompagnement professionnel et une mise en réseau avec la communauté des 325 artistes en résidence, de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets de résidence ;
  • La rédaction d’un texte critique sur le travail de chaque lauréate par un professionnel ou une professionnelle du champ de la photographie ;
  • La mise à disposition d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts (site du Marais), avec possibilité d’accueillir un adulte et un enfant de 10 ans maximum ;
  • Une bourse de vie mensuelle de 2 000 euros net de taxes ;
  • La cession des droits d’auteur pour un montant de 800 euros TTC ;
  • Une aide à la recherche et à la production de 1 500 euros TTC ;
  • Le remboursement des frais de transport aller-retour entre le domicile de l’artiste et Paris (sous réserve du respect d’un plafond).

 

Critères d’éligibilité et de sélection

Pour postuler les candidates doivent :

  • Être une femme photographe ;
  • Justifier d’au moins 10 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la photographie ;
  • Résider en France (hexagone et Outre-mer) mais hors Île-de-France ;
  • Ne pas être représentée par une galerie située à Paris ;
  • Compléter le formulaire de candidature en présentant un projet de recherche-création.

Le programme est ouvert aux femmes photographes de la scène française, de toutes les nationalités et sans limite d’âge.

 

Calendrier

  • Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 23 novembre 2025, à 23h59 (Paris GMT+1)
  • Annonce des résultats : février 2026
  • Dates de la résidence : trois résidences du 2 avril au 26 juin 2026 et trois résidences du 3 septembre au 27 novembre 2026

 

Comment postuler ?

Les candidatures se font via le formulaire dédié.

Pour déposer votre candidature, un compte Google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un ICI.

Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement
possible.

Sont obligatoires dans le cadre de la candidature :

  • Un curriculum vitae détaillé (4 pages maximum), en français ou en anglais ;
  • Un dossier artistique, en français ou en anglais comprenant des visuels d’œuvres avec légendes complètes (15 pages maximum), avec liens vidéo, fichiers audio représentatifs du travail le cas échéant (mp3, avi) ;
  • Une note d’intention dans laquelle les candidates exposent leur projet de recherche, les motivations qui animent leur démarche et leur intérêt à intégrer le programme de résidences. Les photographes devront présenter les raisons pour lesquelles leur travail justifie la nécessité de cette résidence à Paris et à la Cité internationale des arts, d’un point de vue à la fois artistique, de parcours et de réseau professionnel (3 pages maximum).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : commissions@citedesartsparis.fr


Accesibilités

Nous regrettons que les ateliers-logements proposés dans le cadre de nos commissions ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et nous y travaillons pour l’avenir.

Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous sommes à votre disposition pour vous répondre au cas par cas.