Bourse ADAGP x Étant donnés 2018
Tatiana Trouvé et Kapwani Kiwanga, lauréats de la bourse ADAGP x Étant donnés 2018
À l’initiative des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et de leur fondation partenaire, FACE (French American Cultural Exchange), Étant donnés est un dispositif qui offre un soutien financier à des institutions américaines à but non lucratif qui souhaitent présenter le travail d’artistes de la scène française.
Le fonds Étant Donnés a alloué depuis sa création en 1994 plus de 3 millions de dollars pour financer plus de 300 projets. Le programme favorise des collaborations actives et des dynamiques durables entre artistes, commissaires d’exposition et institutions culturelles des deux pays, en soutenant :
- des commissaires américains menant une recherche en France ;
- des résidences d’artistes français aux États-Unis ;
- des institutions américaines développant des expositions, commandes ou tout projet d’envergure impliquant des artistes français ou basés en France.
Cette année, l’ADAGP a souhaité apporter son soutien au dispositif en proposant deux bourses de 15 000 € chacune pour l’aide à la monstration dans des institutions américaines prescriptrices d’artistes en milieu de carrière, de nationalité française (ou ayant résidé en France pendant plus de 5 ans), adhérents de l’ADAGP.
Les projets lauréats sont cette année la rétrospective de Tatiana Trouvé dont l’exposition n’aura finalement pas lieu et l’exposition de Kapwani Kiwanga qui aura lieu au MIT List Visual Art Center (du 7 février au 14 avril 2019).