Marc Buchy, Révélation Livre d'artiste 2026
La Révélation Livre d'artiste 2026 a été attribuée à Marc Buchy pour son ouvrage Hoshi Go Club.
L'ADAGP et le salon (Made Anywhere), auparavant Multiple Art Days (MAD), s’associent pour la 11e édition de la Révélation Livre d’artiste qui soutient et promeut la création émergente dans cette discipline.
En 2026, le jury, coprésidé par Dorothée de Monfreid et Gustave de Staël, était composé de Nicolas Giraud (artiste), Virgilio Martini (lauréat 2024), Claire Cocano (lauréate 2025), Camille Paulhan (historienne de l'art et critique d’art) et Morgane Estève (chargée de la collection et des projets sur le territoire, Frac Bretagne).
Le jury a choisi de récompenser, parmi une présélection de 10 livres d’artiste :
Marc Buchy pour Hoshi Go Club, éditions Extensibles
(conception graphique Atelier Choque Le Goff)

Marc Buchy & Sébastian Souchon, Hoshi Go Club, 2026 © ADAGP, Paris, 2026
Le projet Hoshi Go Club de Marc Buchy peut se résumer en une seule question : « Si Marcel Duchamp n’avait pas joué au jeu d’échecs, mais au jeu de Go, à quoi ressemblerait l’art contemporain ? ». Cette interrogation contrefactuelle est mise en œuvre à travers une situation construite et la création d’un club de Go semi-fictif prenant Marcel Duchamp comme figure tutélaire : le Hoshi Go Club.
Le jury a salué « un livre complet, sophistiqué, drôle et intellectuel, à partir de la figure de Marcel Duchamp, mais non destiné uniquement aux seuls connaisseurs. Au sein d’une présélection de livres où la question des archives occupait une place particulièrement importante, ce bel ouvrage, derrière une façade en apparence austère, cache beaucoup d’humour. »
Après un bachelor à l’Institut Supérieur des Arts (Tournai, 2010) puis un master en art plastique à la Luca School of Arts (Bruxelles, 2012), Marc Buchy a complété son cursus par le post-diplôme de l’IHEAP à New York (USA, 2015). Son travail a été exposé en Belgique et à l’étranger, notamment à la Centrale à Bruxelles, au Bananafish à Shangai, à la Friche la Belle de Mai à Marseille, etc. En 2021, il reçoit le Prix Médiatine-SOFAM et participe au programme d’intérêt national Les Mondes Nouveaux lui permettant de réaliser une vaste installation dans l’espace public. Au printemps 2025, il publie Hoshi Go Club aux Éditions Extensibles.
Le lauréat reçoit 5 000 € de l’ADAGP et bénéficiera d'une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.
Les Révélations Livre d’artiste précédentes :
- 2025 : Claire Cocano
- 2024 : Virgilio Martini
- 2023 : Elsa Noyons
- 2022 : Anaïs Marion
- 2021 : Paul Heintz
- 2020 : Lauren Tortil
- 2019 : Thibault Brunet
- 2018 : Benoit Fougeirol
- 2017 : Anne-Sophie Tritschler
- 2016 : Isabelle Le Minh
À découvrir aussi
Incompréhensible
Bourse Appels d'air 2026 : 4 lauréats pour la 6e édition
Afin de rendre l’art accessible à tous, y compris à ceux qui en sont les plus éloignés, l’ADAGP soutient des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des mineurs en milieu pénitentiaire. Créée en 2021, la bourse Appels d’air soutient le déploiement d’ateliers artistiques dans le domaine des arts visuels auprès...