Elsa Noyons, Révélation Livre d'artiste 2023

05 oct 2023

La Révélation Livre d'artiste 2023 a été attribuée à Elsa Noyons pour son ouvrage « Déplier l’ordinaire, Cartographies narratives de la Goutte d'Or, 2018-2020 ».

L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (MAD) s’associent pour la 8e année autour de la Révélation Livre d’artiste qui vise à promouvoir et révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.

En 2023, le jury, coprésidé par les artistes Christian Jaccard et Rebecca Digne, était composé de Pierre Ardouvin (artiste), Henri-François Debailleux (journaliste), Paul Heintz (artiste et lauréat 2021), Anaïs Marion (artiste et lauréate 2022), Marie Minssieux-Chamonard (Conservatrice en chef, responsable des collections XXe-XXIe siècles, Réserve des livres rares, Bibliothèque nationale de France).

Le jury a choisi de récompenser, parmi une présélection de 11 livres d’artiste :

Elsa Noyons
Pour Déplier l’ordinaire
aux éditions LJMTL

 

Livre Elsa Noyons

©Elsa Noyons et LJMTL, la Hague, 2023
Crédit photo : Lola Caillé, la Hague, 2023

 

Déplier l’ordinaire est un ensemble de cartographies narratives de dessins et d’inventaires : un travail d’observation, d’enquête et de déchiffrage de la vie urbaine du quartier de la Goutte d’Or où Elsa Noyons a vécu entre 2016 et 2020.

L’ouvrage est une invitation à observer les différentes couches qui composent un territoire en utilisant la cartographie et l’inventaire comme outil narratif et qui, dans leur ensemble forment l’identité sensible d’un lieu. Il s’agit d’une invitation à un voyage dans ce qui compose le quotidien, visant à défaire les fantasmes sur les quartiers populaires comme celui de la Goutte d’Or.

Le jury salue un travail subtil et engagé : « L’artiste a mené un travail d’enquête sur l’épuisement d’un lieu, une exploration urbaine et sensible tout en conservant une réflexion poétique et sociologique (l’espace public, le temps, la crise sanitaire, etc.). La pratique du dessin et la mise en page sont d’une grande qualité. Elle nous embarque dans un quartier, attise la curiosité sur le devenir de cette enquête. ». Le jury a été touché par son approche intime et généreuse.

Née en 1988, Elsa Noyons est une artiste chercheuse établie à Marseille. Ses productions s’articulent en majeure partie autour des thèmes de l’habitat, de la relation que nous entretenons à un territoire, de la flânerie et de l’utilité de l’inutile.

La lauréate reçoit 5 000 € de l’ADAGP et bénéficiera d’un portrait filmé « L’atelier A » et diffusé sur le site d’Arte et la chaîne YouTube de l’ADAGP. Son travail sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP.


Les Révélations Livre d’artiste précédentes :

Révélation 2022 : Anaïs Marion 
Révélation 2021 : Paul Heintz 
Révélation 2020 : Lauren Tortil
Révélation 2019 : Thibault Brunet
Révélation 2018 : Benoit Fougeirol
Révélation 2017 : Anne-Sophie Tritschler
Révélation 2016 : Isabelle Le Minh