La Révélation Livre d’artiste 2019 est attribuée à Thibault BRUNET
L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (Mad), rendez-vous annuel consacré aux pratiques éditoriales contemporaines, s’associent pour la quatrième année autour de la Révélation Livre d’artiste, qui vise à promouvoir et à révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.
Placé sous la direction artistique de Sylvie Boulanger (directrice du CNEAI) et de Michael Woolworth (directeur de l’Atelier Michael Woolworth), Mad accueille pour sa 4e édition 100 éditeurs, les 6, 7 et 8 septembre 2019 à l’IESA.
En juillet dernier, une présélection des 20 livres d’artistes a été réalisée par le comité scientifique de l'évènement.
Une exposition des artistes présélectionnés est présentée pendant le salon.
À l’occasion du vernissage, le lauréat de la quatrième édition de la Révélation Livre d’artiste a été dévoilé.
Le jury, présidé par l’artiste Philippe Ramette et Sylvie Debré-Huerre (ayant droit d’Olivier Debré), et composé d'Ingrid Luquet-Gad (journaliste et critique d’art), Julie Pellegrin (directrice de La Ferme du Buisson), Françoise Petrovitch (plasticienne et enseignante), Anne-Sophie Tritschler (lauréate de l’édition 2017) et Benoît Fougeirol (lauréat de l’édition 2018), a souhaité récompenser :
Thibault BRUNET pour son livre d’artiste Ault
aux éditions Mille Cailloux
Le jury a été séduit par ce travail : « scan d'une falaise effeuillée au fil des pages, l’objet-livre Ault pose la double question de l’usage et de l’usure : l’usage du livre, monolithe sans images, et l’usure du temps, entre érosion et sédimentation. Unies par une reliure apparente très manufacturée, les pages contrastent avec la tranche irrégulière fracturée. Mobilisées pour scanner la falaise, l’usage des technologies de pointe interrogent simultanément, à l’échelle du livre, ses codes traditionnels : la tranche, la reliure et les pages. »
Le lauréat reçoit une dotation de l’ADAGP de 5 000 € et bénéficie d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Son travail sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP.