You are here

Paul Heintz - Révélation Livre d'Artiste 2021 pour "Character Journal"

22/09/2021
Paul Heintz - Révélation Livre d'Artiste 2021 pour "Character Journal"

Parmi les 20 artistes présélectionnés, la Révélation Livre d'Artiste 2021 ADAGP / MAD a été attribuée à Paul Heintz, pour son ouvrage "Character Journal" (éditions extensibles).

 

 

 

L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (MAD) s’associent pour la 6ème année autour de la Révélation Livre d’Artiste, qui vise à promouvoir et révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.

Le jury, coprésidé par Jean-Michel Alberola (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró), et composé de Thibault Brunet (lauréat 2019), Marie-Ange Guilleminot (artiste), Etienne Hatt (rédacteur en chef adjoint de la revue Artpress), Florence Loewy (galeriste, éditrice et libraire) et Lauren Tortil (lauréate 2020), a choisi de récompenser, parmi une présélection de 20 livres d’artistes :

 

PAUL HEINTZ 
pour Character Journal

 publié aux éditions extensibles

(conception graphique Atelier Choque Le Goff)

 - Crédit photo : Paul Heintz -

 

Character Journal est un volet d’un projet plus global intitulé Character. Ce projet, mené à travers plusieurs médiums (édition, installation vidéo, objets et sculptures murales), interroge le statut des personnages de romans et leur impact sur notre imaginaire collectif. L’artiste est ainsi parti sur les traces des personnes portant le nom du héros de 1984 de George Orwell, Winston Smith.

 

Le jury a été enthousiasmé par Character Journal, saluant une « enquête quasi policière à la poursuite d’un personnage de fiction. Paul Heintz associe le matériau brut de ses recherches et un récit enlevé, le tout dans une très belle réalisation graphique ».

 

Paul Heintz est né en 1989. Diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains, il vit et travaille entre Paris et la Lorraine.

 

Le lauréat reçoit une dotation de l'ADAGP de 5 000 euros et bénéficie d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Son travail sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP.

 

Suivez-nous !