Anne-Sophie Tritschler - Révélation Livre d’artiste 2017

31 mai 2017

Elle gagne la seconde édition de la Révélation Livre d’artiste ADAGP/Mad pour son livre Maison du Roi.

L’ADAGP et le salon Mad s’associent pour la seconde année autour de cette Révélation Livre d’artiste, visant à promouvoir et à révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.
Cette seconde édition fait suite à la découverte, en 2016, du talent d’Isabelle Le Minh pour La Dioptrique des cartes de visite.

La sélection 2017
Parmi plus de 150 dossiers de candidature, 20 ont été présélectionnés par le comité scientifique de Mad, composé de collectionneurs, d’artistes, de professionnels des arts et de l’édition.
Le jury, coprésidé par Hervé Di Rosa (artiste) et Elizabeth Garouste (artiste plasticienne et designer), et composé de Martine Aballéa (artiste plasticienne) et Antoine de Galbert (président de la Maison rouge), a tenu à distinguer pour cette deuxième édition : 

Anne-Sophie Tritschler

pour son livre Maison du Roi

Le jury a salué « la dimension romanesque de cette œuvre à tiroirs, dont le contenu social, sans misérabilisme, fait écho à la réalité contemporaine » et souligné « la richesse et la diversité du contenu de cette œuvre, véritable cabinet de curiosité, qui met en regard des documents de sources diverses : archives, textes, cartes postales, photographies… Un livre d’artiste avec un vrai travail plastique, qui a su se démarquer par le soin quasi artisanal apporté aux détails, et sa réalisation très aboutie ».
La lauréate reçoit une dotation de l’ADAGP et bénéficie d’un portrait filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative.
Elle sera mise à l’honneur lors de la grande soirée des Révélations de l’ADAGP, organisée au Centquatre-Paris, le 14 décembre prochain.
À travers ce prix résolument tourné vers la jeune création, l’ADAGP et Mad affirment leur engagement à favoriser l’émergence des talents du livre d’artiste et la diffusion des œuvres des créateurs.

À découvrir aussi

Palmarès des Révélations 2022

18/01/2023
Rayonnement de la scène française Révélations
En 2022, l'ADAGP a décerné 7 Révélations et 3 mentions spéciales. Chaque année, les Révélations récompensent l'émergence et la créativité dans les disciplines artistiques qui composent les arts visuels. Retour sur une édition riche et foisonnante.

Nestor Nomakh, Révélation Art urbain 2022

16/01/2023
Révélations
La Révélation Art urbain, en partenariat avec le Palais de Tokyo, a été décernée à Nestor Nomakh.

Roy Köhnke, Révélation Arts plastiques 2022

25/10/2022
Révélations

La Révélation Arts plastiques 2022 en partenariat avec le Salon de Montrouge a été attribuée à Roy Köhnke.