Claire Cocano, Révélation Livre d'artiste 2025

25 Sep 2025

La Révélation Livre d'artiste 2025 a été attribuée à Claire Cocano pour son ouvrage Rue Désiré Chevalier.

L'ADAGP et le salon (Made Anywhere), auparavant Multiple Art Days (MAD), s’associent pour la 10e édition de la Révélation Livre d’artiste qui soutient et promeut la création émergente dans cette discipline.

En 2025, le jury, coprésidé par Dorothée de Monfreid et Antoine Schneck, était composé de Marie Boivent (professeure des Universités en Arts Plastiques, Université Rennes 2), Nicolas Giraud (artiste), Virgilio Martini (Révélation Livre d’artiste 2024), Elsa Noyons (Révélation Livre d’artiste 2023), Nicolas Surlapierre (directeur du MAC VAL)​​​.

Le jury a choisi de récompenser, parmi une présélection de 11 livres d’artiste :

 

Claire Cocano pour Rue Désiré Chevalier, autoédition

Claire Cocano, Rue Désiré Chevalier

Rue Désiré Chevalier © Claire Cocano, Paris, 2025
Crédit photo : Claire Cocano

Rue Désiré Chevalier nous transporte dans un appartement, celui dans lequel les grands‑parents yougoslaves de Claire Cocano se sont installés en arrivant en France dans les années soixante. C’est dans ce même appartement qu’ils assistèrent, quarante ans plus tard, à la dissolution de leur pays natal. Dans cet ouvrage, Claire Cocano tisse ensemble ses propres images avec un mélange de photographies de famille, d’extraits de journaux intimes, de lettres et de cartes d’identité. Ce livre rend hommage à ses grands‑parents, tout en interrogeant la transmission familiale et l’héritage liés à la migration.

Le jury a salué « un travail d’ampleur qui s’incarne dans une forme ambitieuse et aboutie. ». Le jury a apprécié « le dialogue entre la manipulation des archives et la réalisation des nouvelles images. Claire Cocano articule avec sensibilité une histoire personnelle et collective. ».

Claire Cocano vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire et plusieurs années vécues en Angleterre et en Espagne, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles en 2013. Son travail a été exposé en France et à l’étranger, notamment à la Bibliothèque Nationale de France (Bourse du Talent), aux Rencontres d’Arles, au Festival KG+ Kyotographie et au Festival Encontros da Imagem à Braga. 

La lauréate reçoit 5 000 € de l’ADAGP et bénéficiera d'une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail. 


Les Révélations Livre d’artiste précédentes :