Alice Ourghanlian, Révélation Livre jeunesse 2025
La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Alice Ourghanlian pour l'album Un long week-end en canoë, paru en mai 2025 aux éditions Hélium. La Révélation Livre jeunesse est remise en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française, travaillant ou résidant en France et ayant publié trois albums à compte d'éditeur au maximum, dont au moins un entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025.
Un comité composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte s’est chargé de réaliser une sélection de 14 albums. Le jury, coprésidé par Dorothée de Monfreid et Antoine Schneck, et composé de Raphaële Botte (journaliste à Télérama), Rozenn Brécard (Révélation Livre jeunesse 2023), Roland Garrigue (auteur illustrateur), Anna Jouchoux (responsable BD et Livre jeunesse au Festival du livre de Saint-Étienne), et Pierre Zenzius (Révélation Livre jeunesse 2024), a distingué parmi cette sélection :
Alice Ourghanlian pour l’album Un long week-end en canoë
paru en mai 2025 aux éditions Hélium
© Alice Ourghanlian, Hélium, 2025
Le jury a souhaité « récompenser cet album d’une grande délicatesse, qui raconte un séjour en famille et ses précieux moments de vie. Les recherches graphiques riches et sa maîtrise de la narration montrent la maturité dont fait déjà preuve Alice Ourghanlian dans ce premier album dont elle élabore le texte et le dessin. ».
Alice Ourghanlian est diplômée d’une licence d’illustration à l’école Estienne et d’un master en illustration jeunesse à Ars In Fabula. Au-delà de l’illustration pour laquelle elle a été récompensée en 2022 à la Foire du livre pour enfants de Bologne, elle explore d’autres formes d’expressions graphiques telles que la sérigraphie, la gravure ou la risographie. Elle aime raconter des histoires douces et tendres, souvent sur l’enfance et toujours avec humour.
La lauréate reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.
Les lauréats précédents :
- 2024 : Pierre Zenzius pour Oreille de géant, Albin Michel Jeunesse
- 2023 : Rozenn Brécard pour Le détour, Éditions La Partie
- 2022 : Marion Kadi pour Les reflets d’Hariett, Éditions L’Agrume
- 2021 : Sahean Parc pour Papa Ballon, Éditions 2024
- 2020 : Charline Collette pour Au bois, Les Fourmis Rouges
- 2019 : Anne-Hélène Dubray pour L’Alphabet cocasse & illustré, Éditions L’Agrume
- 2018 : Claire Schvartz pour Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, Les Fourmis Rouges