Révélations

Marion Kadi est la Révélation Livre jeunesse 2022

21 Sep 2022

La Révélation Livre jeunesse 2022 a été attribuée à Marion Kadi  pour son album Les Reflets d’Hariett, paru aux éditions L'Agrume. 

La Révélation Livre jeunesse a été créée avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergents, travaillant ou résidant en France et ayant publié professionnellement 3 albums maximum (dont au moins un entre le 1er  juin 2021 et le 31 mai 2022). 

Le jury de cette 5e édition, coprésidé par Christian Jaccard, artiste, et Joan Punyet Miró, succession Miró, était composé de Charline Collette, Révélation Livre jeunesse 2020, Gaëtan Dorémus, auteur illustrateur, Marine Landrot, journaliste littéraire, Saehan Parc, Révélation Livre jeunesse 2021, et Anne Poidevin, chargée de mission vie littéraire à la Région Grand Est. 

En 2022, le jury a choisi de récompenser, parmi les 12 ouvrages présélectionnés : 

Marion KADI 
pour Les Reflets d’Hariett 
Aux Éditions L’Agrume
 

Couverture Les Reflets d'Hariett de Marion KADI

 

Les Reflets d’Hariett raconte la rencontre entre une petite fille timide et le reflet d’un vieux lion facétieux. 

Le jury a salué la singularité de l’album, une histoire inattendue, pleine de rebondissements, cocasse et profonde, « hors des modes ».  Un album superbe et original, servi par des images de grande qualité. 

Marion Kadi est autrice et illustratrice. Elle est la co-autrice de Newton et la confrérie des astronomes (Les Petits Platons, 2018) et travaille régulièrement pour la presse. Les Reflets d’Hariett est son premier projet en tant qu’autrice-illustratrice.

La lauréate reçoit une dotation de 5 000 € et bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé par Arte et la chaine YouTube de l’ADAGP. Une présentation de son travail sera également organisée sur les cimaises de l’ADAGP.

Une mention spéciale du jury a été attribuée à Marie Mirgaine pour son album Dix de plus dix de moins (éditions Trapèze/ Albin Michel) pour la qualité graphique de l’album et la création d’un univers généreux et drolatique.


Les Révélations Livre jeunesse précédentes :

Révélation 2021 : Sahean Parc pour Papa Ballon, éditions 2024
Révélation 2020 : Charline Collette pour Au bois, Les Fourmis Rouges
Révélation 2019 : Anne-Hélène Dubray pour L’Alphabet cocasse & illustré, Éditions L’Agrume
Révélation 2018 : Claire Schvartz pour Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, Les Fourmis Rouges
 

À découvrir aussi

Anaïs Marion, Révélation Livre d'artiste 2022

23/09/2022
Révélations
La Révélation Livre d'artiste 2022 a été attribuée à Anaïs Marion pour son ouvrage « Atlas Bellone ».

Révélation Livre d’artiste 2022 : la présélection

17/08/2022
Soutien à la création Révélations

La Révélation Livre d’artiste, en partenariat avec le Salon Mad, soutient et promeut la création émergente dans cette discipline artistique. 20 ouvrages ont été présélectionnés pour l’édition 2022.

[Appel à candidature] Révélation Art urbain 2022

02/08/2022
Appels à candidature Révélations
L’ADAGP encourage et soutient la création émergente. Elle lance, en partenariat avec le Palais de Tokyo, la 7e édition de la Révélation Art urbain. Date limite de candidature : 11 octobre 2022