Marion Kadi est la Révélation Livre jeunesse 2022
La Révélation Livre jeunesse 2022 a été attribuée à Marion Kadi pour son album Les Reflets d’Hariett, paru aux éditions L'Agrume.
La Révélation Livre jeunesse a été créée avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergents, travaillant ou résidant en France et ayant publié professionnellement 3 albums maximum (dont au moins un entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022).
Le jury de cette 5e édition, coprésidé par Christian Jaccard, artiste, et Joan Punyet Miró, succession Miró, était composé de Charline Collette, Révélation Livre jeunesse 2020, Gaëtan Dorémus, auteur illustrateur, Marine Landrot, journaliste littéraire, Saehan Parc, Révélation Livre jeunesse 2021, et Anne Poidevin, chargée de mission vie littéraire à la Région Grand Est.
En 2022, le jury a choisi de récompenser, parmi les 12 ouvrages présélectionnés :
Marion KADI
pour Les Reflets d’Hariett
Aux Éditions L’Agrume
Les Reflets d’Hariett raconte la rencontre entre une petite fille timide et le reflet d’un vieux lion facétieux.
Le jury a salué la singularité de l’album, une histoire inattendue, pleine de rebondissements, cocasse et profonde, « hors des modes ». Un album superbe et original, servi par des images de grande qualité.
Marion Kadi est autrice et illustratrice. Elle est la co-autrice de Newton et la confrérie des astronomes (Les Petits Platons, 2018) et travaille régulièrement pour la presse. Les Reflets d’Hariett est son premier projet en tant qu’autrice-illustratrice.
La lauréate reçoit une dotation de 5 000 € et bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé par Arte et la chaine YouTube de l’ADAGP. Une présentation de son travail sera également organisée sur les cimaises de l’ADAGP.
Une mention spéciale du jury a été attribuée à Marie Mirgaine pour son album Dix de plus dix de moins (éditions Trapèze/ Albin Michel) pour la qualité graphique de l’album et la création d’un univers généreux et drolatique.
Les Révélations Livre jeunesse précédentes :
Révélation 2021 : Sahean Parc pour Papa Ballon, éditions 2024
Révélation 2020 : Charline Collette pour Au bois, Les Fourmis Rouges
Révélation 2019 : Anne-Hélène Dubray pour L’Alphabet cocasse & illustré, Éditions L’Agrume
Révélation 2018 : Claire Schvartz pour Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, Les Fourmis Rouges