You are here

Anne-Hélène Dubray est la Révélation Livre Jeunesse 2019

22/10/2019
Anne-Hélène Dubray est la Révélation Livre Jeunesse 2019

La Révélation Livre Jeunesse 2019 a été décernée à Anne-Hélène Dubray et une mention spéciale a été attribuée à Juliette Barbanègre. Les deux illustratrices seront mises à l'honneur sur les cimaises de l'ADAGP du 7 novembre au 19 décembre 2019.

 

 

La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle vise à valoriser et à encourager le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France, parmi les 12 auteurs-illustrateurs présélectionnés par le jury de la Charte pour l’opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne ».

Pour cette deuxième édition de la Révélation Livre Jeunesse, le jury, co-présidé par Sylvie Debré-Huerre (succession Olivier Debré) et Philippe Ramette (artiste), était composé d'Olivier Douzou (auteur-illustrateur), de Maïa Bouteillet (journaliste) et d’Emmanuelle Martinat-Dupré (responsable scientifique du musée de l’illustration jeunesse de Moulins).

En 2019, il a souhaité récompenser

Anne- Hélène Dubray
 Révélation Livre Jeunesse 2019

p our son ouvrage « L’Alphabet cocasse & illustré »,
paru aux éditions L’Agrume. 

« Exercice classique de la littérature jeunesse, l’alphabet se trouve ici renouvelé par Anne-Hélène Dubray, qui affirme une belle créativité, une grande cohérence entre des images pleines de peps et un texte lui-même imagé et poétique. » Le jury a salué « Ce livre stimulant [qui] invite à l’imaginaire et le déploie, offrant ainsi au lecteur un espace pour ses propres constructions. ».

Le jury a également remis une mention spéciale Livre Jeunesse 2019 à l'illustratrice Juliette Barbanègre pour son ouvrage « Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin », paru aux Editions Seuil Jeunesse. Le jury a souligné «la qualité et la singularité de son travail d’illustratrice, très prometteur, et la richesse de son univers, éminemment personnel ».

 

Anne-Hélène Dubray reçoit une dotation de l'ADAGP de 5000 euros.

Les lauréates bénéficieront toutes les deux d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Elles seront également mises à l’honneur sur les cimaises de l'ADAGP du 7 novembre au 17 décembre 2019 et lors de la soirée Révélations au Cenquatre-Paris.

 

Présentation à l'ADAGP

Du 7 novembre au 19 décembre 2019
Sur RDV: visite.revelation@adagp.fr

La présentation de la Révélation Livre Jeunesse fait partie du parcours d'exposition Livre Jeunesse RATP 

Du lundi au mercredi
de 10h-13h / 15h-17h

 

 

 Pour en savoir plus sur les Révélations ADAGP, suivez-nous sur les réseaux sociaux: