Anne-Hélène Dubray est la Révélation Livre jeunesse 2019
La Révélation Livre jeunesse 2019 a été décernée à Anne-Hélène Dubray et une mention spéciale a été attribuée à Juliette Barbanègre.
La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle vise à valoriser et à encourager le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France, parmi les 12 auteurs-illustrateurs présélectionnés par le jury de la Charte pour l’opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne ».
Pour cette deuxième édition de la Révélation Livre jeunesse, le jury, coprésidé par Sylvie Debré-Huerre (succession Olivier Debré) et Philippe Ramette (artiste), était composé d’Olivier Douzou (auteur-illustrateur), de Maïa Bouteillet (journaliste) et d’Emmanuelle Martinat-Dupré (responsable scientifique du musée de l'Illustration jeunesse de Moulins).
En 2019, il a souhaité récompenser :
Anne-Hélène Dubray
pour son ouvrage L’Alphabet cocasse & illustré,
paru aux éditions L’agrume.
« Exercice classique de la littérature jeunesse, l’alphabet se trouve ici renouvelé par Anne-Hélène Dubray, qui affirme une belle créativité, une grande cohérence entre des images pleines de peps et un texte lui-même imagé et poétique. » Le jury a salué « Ce livre stimulant [qui] invite à l’imaginaire et le déploie, offrant ainsi au lecteur un espace pour ses propres constructions. »
Anne-Hélène Dubray reçoit une dotation de l’ADAGP de 5000 €.
Le jury a également remis une mention spéciale Livre jeunesse 2019 à l’illustratrice Juliette Barbanègre pour son ouvrage Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin, paru aux éditions Seuil jeunesse. Le jury a souligné « la qualité et la singularité de son travail d’illustratrice, très prometteur, et la richesse de son univers, éminemment personnel ».
Les lauréates bénéficieront toutes les deux d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. Elles seront également mises à l’honneur sur les cimaises de l’ADAGP.