La Révélation Livre jeunesse récompense chaque année un auteur émergent. Le lauréat reçoit une enveloppe de 5 000 €, et bénéficie d'une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail. La Révélation Livre jeunesse est décernée en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Qui peut déposer une demande ?
Cette Révélation s’adresse aux auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices jeunesse. Un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 albums dont les auteurs répondent aux critères d’éligibilité suivants :
• Être un auteur qui a réalisé le texte et les illustrations de l’album ;
• Être un auteur-illustrateur de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;
• Avoir publié à compte d’éditeur 3 albums jeunesse maximum, dont au moins un entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025. C’est ce dernier livre qui concourt pour la Révélation Livre jeunesse. Les livres BD jeunesse et documentaires jeunesse ne sont pas éligibles.
La Révélation Livre jeunesse est réservée aux auteurs-illustrateurs d’albums et livre jeunesse. Ne sont pas concernés par la Révélation les bandes dessinées jeunesse ni les romans illustrés.
À l’issue de la présélection, un jury composé d’auteurs, de journalistes et de professionnels, désignera le lauréat.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française. La démarche à suivre est disponible via l’espace de candidature de l’ADAGP.
Forte de ses 1 400 adhérent·es, la Charte fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ».
Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles.
Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite). À travers la Révélation Livre jeunesse, en partenariat avec l’ADAGP, la Charte repère et accompagne des artistes émergents.