Pierre Zenzius, Révélation Livre jeunesse 2024
La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Pierre Zenzius pour l'album Oreille de géant, paru en mars 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse. La Révélation Livre jeunesse est remise en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle valorise et encourage le travail d’auteurs et autrices émergent(e)s, travaillant ou résidant en France et ayant publié trois albums à compte d'éditeur au maximum, dont au moins un entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024.
Le jury, coprésidé par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck, était composé de Raphaële Botte (journaliste à Télérama), Rozenn Brécard (Révélation Livre jeunesse 2023), Roland Garrigue (auteur illustrateur), Anne Jouchoux (responsable BD et Livre jeunesse au Festival du livre de Saint Etienne), et Marion Kadi (Révélation Livre jeunesse 2022), a distingué :
Pierre Zenzius pour l’album Oreille de géant,
paru en mars 2024 aux éditions Albin Michel Jeunesse
©Albin Michel, 2024
Le jury a tenu à saluer un très beau travail, des illustrations à « hauteur d’enfants », une recherche de cadrage original et une exploration intéressante, se situant entre écriture documentaire et narrative.
Pierre Zenzius travaille dans le cinéma d’animation depuis 2012 en tant que peintre et dessinateur. Également artiste-auteur, il publie son premier album jeunesse en 2017, L'Ascension de Saussure, aux Éditions du Rouergue. En mars 2024 paraît son second album, Oreille de géant, dans la collection Ronces éditée par Albin Michel Jeunesse.
Le lauréat reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.
Les lauréates précédentes :
- 2023 : Rozenn Brécard pour Le détour, Éditions La Partie
- 2022 : Marion Kadi pour Les reflets d’Hariett, Éditions L’Agrume
- 2021 : Sahean Parc pour Papa Ballon, Éditions 2024
- 2020 : Charline Collette pour Au bois, Les Fourmis Rouges
- 2019 : Anne-Hélène Dubray pour L’Alphabet cocasse & illustré, Éditions L’Agrume
- 2018 : Claire Schvartz pour Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, Les Fourmis Rouges