LA Révélation Photo est consacrée à la jeune création dans le domaine de la photographie et de la vidéo.
Adossée au Prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création, la Révélation est décernée tous les deux ans. Dotée de 20 000 €, elle permet à l’artiste de bénéficier d’une exposition monographique au BAL, d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte et d’une présentation dans les locaux de l’ADAGP.
La Révélation est décernée en partenariat avec LE BAL.
LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, spécialisée dans l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, LE BAL est une association à but non lucratif.
Son pôle pédagogique, La Fabrique du regard, mène depuis 2008 un travail en profondeur avec plus de 2 000 jeunes relevant de l’éducation prioritaire, chaque année, en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies. L’objectif : permettre aux jeunes de penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés.
Qui peut candidater pour ce prix ?
Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de la scène française de moins de 40 ans.
Il a pour but d’accompagner le lauréat durant deux années dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, articulant enjeux politiques, sociétaux et esthétiques.