LE BAL, l’ADAGP et le ministère de la Culture apportent leur soutien à la jeune création en accompagnant dans la durée l’émergence d’un travail artistique.
Ce Prix, attribué tous les deux ans, est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans de la scène française. Il a pour but d’accompagner le lauréat durant deux années dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, articulant enjeux politiques/sociétaux et esthétiques. Une dotation de 20 000 € permettra à l’artiste de mener à bien son projet. Au terme des deux ans, son travail fera l’objet d’une exposition au BAL et d’une publication. Le lauréat bénéficiera également d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.
Qui peut déposer une demande ?
Pour participer, le candidat doit répondre aux critères suivants :
- Être majeur et âgé de moins de 40 ans (inclus) à la date de l’envoi de sa candidature ;
- Être français ou de nationalité française vivant à l’étranger, ou travailler/résider en France depuis au moins 5 ans;
- Avoir un projet photographique et/ou vidéo déjà amorcé.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit envoyer un dossier comprenant les éléments détaillés dans l’appel à candidature à production@le-bal.fr.
Télécharger l'appel à candidature
LE BAL est un lieu indépendant d’exposition, de pédagogie et de recherche dédié à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. À la fois militant et expérimental, LE BAL est un laboratoire des nouvelles écritures du réel impliquant artistes, chercheur·ses, commissaires, éditeur·ices et public. Reconnu sur la scène internationale pour la singularité et l’exigence de sa programmation, LE BAL met en avant des artistes dont les créations allient enjeux politiques et esthétiques.