Yasmina Benabderrahmane, Révélation Photo 2017 - Prix LE BAL de la jeune création

03 fév 2020

Yasmina Benabderrahmane est la Révélation Photo 2017 - Prix Le BAL de la jeune création, elle exposera en 2019. 

Le Prix LE BAL/ADAGP de la jeune création est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le lauréat pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. 

Cette année le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, est composé de : Hugues Aubry, mécène ; Alain Bublex, artiste ; Léa Bismuth, commissaire d’exposition indépendante ; Élizabeth Garouste, artiste et designer ; Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique, ministère de la Culture ; Valérie Jouve, photographe ; Rebecca Larmarche-Vadel, Palais de Tokyo, et Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman.

LE BAL et l’ADAGP sont heureux d’annoncer la lauréate de cette deuxième édition :

Yasmina Benabderrahmane,

pour son projet À bras le corps

qui sera exposé au BAL à l’automne 2019 et accompagné d’une publication. Yasmina Benabderrahmane se voit également remettre une dotation de 20 000 € qui lui permettra de mener à bien son projet. Son portrait sera filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative.

Parmi les 497 dossiers reçus, le jury a souhaité également distinguer 5 coups de cœur : Josh Bilton, Mélanie Pavy, Enrique Ramirez, Maxence Rifflet et Sebastian Stumpf.

Les coups de cœur bénéficieront en septembre 2018 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et des personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institutions, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.


YASMINA BENABDERRAHMANE / À BRAS LE CORPS

« Je suis issue d’une part d’une famille musulmane pratiquante : la représentation du corps est vue comme un sacrilège. D’autre part, je suis fille de coiffeurs et ai grandi dans un institut de beauté. Pour autant, le rapport au corps a toujours été un tabou dans ma famille. Cette dichotomie entre le corps pudique dans la sphère intime et le corps public est pour moi source d’étonnement et de fascination. J’aspire à montrer ce que l’on ne voit pas et à détourner ce que l’on voit. » — Yasmina Benabderrahmane

Yasmina Benabderrahmane est née en 1983 à Rueil-Malmaison. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en 2009 et du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en 2015, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions collectives, notamment au 54e salon d’art contemporain de la ville de Montrouge en 2009, ou encore le salon Jeune Création en 2013 au Centquatre.