Marie Quéau, Lauréate de la Révélation Photo 2023 Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création 2025
La Révélation Photographie est consacrée à la jeune création dans le domaine de la photographie et de la vidéo. Adossée au Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création, la Révélation est décernée tous les deux ans.
Dotée de 20 000€, elle permet à l’artiste de bénéficier d’une exposition monographique au BAL, d’un portrait filmé « Atelier A » et diffusé sur le site d’Arte et la chaîne Youtube de l'ADAGP, et d’une présentation sur les cimaises de l’ADAGP.
Marie Quéau est la 5e lauréate de ce Prix, décerné par l’ADAGP et LE BAL en partenariat avec le ministère de la Culture.
Le jury, présidé par Diane Dufour (directrice du BAL), était constitué de Léa Bismuth (autrice, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante), Rebecca Digne (artiste), Clément Dirié (éditeur, critique d’art et commissaire d’exposition), Fannie Escoulen (cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture), Noémie Goudal (artiste), Audrey Hoareau (directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France) et Laurence Maynier (directrice de la Fondation des Artistes).
Cette année, le jury a distingué :
Marie Quéau
pour le projet FURY (titre provisoire)
Avant le feu, formation cascadeur, extrait du projet en cours Fury, 2020.
© Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2023
« C’est toujours mystérieux de comprendre comment et par où commence un travail. Mes recherches naissent d’une curiosité pour un lieu d’apprentissage, de l’envie de découvrir l’envers d’un décor. Le projet Fury se déploie dans plusieurs endroits (centre de formation de cascadeurs, plateaux de motion capture, studios de modelage pour le cinéma d’horreur, Fury Rooms) qui ont en commun de fabriquer du vraisemblable; j’ai voulu y accéder pour voir les choses à nu et tisser des liens entre des domaines disparates mais qui sont pour moi le théâtre de nombreux enjeux de notre monde. Je voudrais saisir les instants où le corps s’échappe ou au contraire est rattrapé par le phénomène de la gravité. Le corps est ici envisagé comme enveloppe, limite contre l’extérieur, dans ce qui peut apparaître comme une succession de rites de passage contemporains. Dans les Fury Rooms (lieux principalement fréquentés par des femmes où l’on peut venir casser des objets du quotidien, ordinateur, cuisine, vaisselle ..., et décharger sa colère ou son stress), il s’agira à nouveau de creuser la notion de contact, de corps à l’épreuve dans ses différents états (sommeil, poids, rage, envolée et chute).» – Marie Quéau
Ce projet a reçu en 2023 le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap.
Marie Quéau est née en 1985 à Choisy-le-Roi. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie en 2009, elle vit et travaille à Paris depuis sa résidence à la Cité internationale des arts en 2017. Son travail fut exposé entre autres au Centre Photographique d’Ile-de-France, au Festival de Mode et de Photographie de Hyères, au Centre Culturel de Freibourg, à la Filature de Mulhouse et ainsi qu’à la galerie Madé à Paris.
Sensible à la dimension documentaire d’un sujet, elle s’en écarte néanmoins toujours pour en révéler toutes les ambiguïtés. Son projet Handbook, cartographie poétique de sites dédiés à la recherche a notamment fait l’objet d’une publication chez September Books en 2018. Sa série Odds and ends, ayant pour sujet la fin comme processus à l’œuvre dans ce qui nous entoure, a été publiée en 2021 chez AreaBooks.
Les Révélations Photographie - Prix Le BAL / ADAGP de la Jeune Création précédentes :
2021-2023 : Marine Peixoto
2019-2021 : Eric Minh Cuong Castaing
2017-2019 : Yasmina Benabderrahmane
2015-2017 : Clément Cogitore
La 4e lauréate Marine Peixoto exposera son projet au BAL du 7 mars au 19 mai 2024. Elle présentera ensuite son travail sur les cimaises de l'ADAGP.