Éric Minh Cuong Castaing est la Révélation Photo 2019 - Prix le BAL/ADAGP de la jeune création

24 oct 2019

La Révélation Photo - Prix LE BAL de la jeune création est destinée aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Ce prix accompagnera Éric Minh Cuong Castaing pendant deux ans dans la réalisation de son projet Forme(s) de vies.

Lors de sa première édition, le Prix le BAL de la jeune création avec l’ADAGP a élu Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou La communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 24 décembre 2017. Lauréate de la deuxième édition, Yasmina Benabderrahmane exposera son projet 
À  bras le corps du 10 janvier au 8 mars 2020 au Bal.

Cette année le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, était composé de : Hugues Aubry, mécène ; Chris Dercon, président de la RMN Grand Palais ; Sébastien Delot, directeur de Lille métropole musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Lam) de Villeneuve d’Ascq ; Marion Hislen, déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture ; Philippe Ramette, artiste, membre  de l’ADAGP ; Sophie Ristelhueber, artiste, membre de l’ADAGP ; Roger Willems, éditeur et directeur de Roma publications ; Eva Wittocx, commissaire d’exposition au M-Museum Leuven.

LE BAL et l’ADAGP sont heureux d’annoncer le lauréat de cette troisième édition :

Éric Minh Cuong Castaing,

pour son projet Forme(s) de vie

Éric Minh Cuong Castaing mène depuis janvier 2019 une exploration chorégraphique, avec les danseurs de sa compagnie (Shonen), notamment au sein du centre de soins palliatifs La Maison, à Gardanne (13). Faisant appel aux techniques de la danse-contact, ils ont réenvisagé les corps des danseurs telles des prothèses humaines, sensibles et relationnelles, venant augmenter les corps des patients, tout en étant influencés par ces derniers, leur rapport au présent, aux corps, à leur matérialité.

Le projet achevé sera exposé au BAL à l’automne 2021 et bénéficiera d’une publication.

Le lauréat se voit également remettre dès à présent une dotation de 20 000 € qui lui permettra de mener à bien son projet. Son portrait sera filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative tandis que son travail sera présenté sur les cimaises de l’ADAGP fin 2020.

À découvrir aussi

Rozenn Brécard, Révélation Livre jeunesse 2023

07/09/2023
Révélations
La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Rozenn Brécard, pour l'album Le détour, paru en septembre 2022 aux éditions La Partie. La Révélation Livre jeunesse est remise en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Révélation Livre d’artiste 2023 : la présélection

28/07/2023
Révélations
La Révélation Livre d’artiste, en partenariat avec le salon MAD, soutient et promeut la création émergente dans cette discipline artistique. 11 ouvrages ont été présélectionnés pour l'édition 2023.

Révélation BD 2023 : 10 albums présélectionnés

13/07/2023
Révélations
La Révélation Bande dessinée a été créée par l’ADAGP en partenariat avec Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Découvrez pour cette 8e édition la liste des 10 ouvrages présélectionnés. La Révélation sera annoncée en septembre.