Marine Peixoto - Révélation Photo 2021 / Prix LE BAL/ADAGP de la jeune création

22 oct 2021

La Révélation Photo - Prix LE BAL/ADAGP de la jeune création est destiné aux photographes et vidéastes de moins de 40 ans. Il accompagnera la lauréate pendant deux ans dans la réalisation de son projet de création.

Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, était constitué de Fannie Escoulen (cheffe du département de la photographie au ministère de la Culture), Valérie Belin (photographe, membre de l’ADAGP), Matthieu Pernot (photographe, membre de l’ADAGP), Florian Ebner (directeur du cabinet de la photographie du Centre Pompidou), Véronique Souben (directrice du Frac Normandie), Jérôme Sother (directeur du Centre d’art Gwinzegal à Guingamp), Hugues Aubry (mécène). Cette année, le pré-jury était composé de Taous Dahmani (historienne de la photographie) et de Pierre Hourquet (cofondateur de Temple).

En 2021, le jury a choisi de récompenser :

MARINE PEIXOTO

pour son projet de création De la force 

Sans-titre, parc de Bercy, Paris, 2021 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2021

 

Le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement à Paris rassemble quotidiennement de nombreux sportifs. Parmi eux, Medhy, à l’initiative de divers projets et actions visant à faire du lieu plus qu’un terrain de sport, propose en mai 2020 à Marine Peixoto de venir photographier.

Sa pratique prend alors le rythme du terrain, et comme certains font des pompes et des tractions, Marine Peixoto conduit un travail intensif de prises de vues. « Pousser » tous les jours sur le terrain, c’est se sculpter, travailler à une oeuvre. La routine, la répétition des entraînements, le cycle des saisons mettent à l’épreuve sa détermination à « occuper le présent » et la forcent à renouveler sans cesse son point de vue sur une même chose. Cette expérience d’épuisement d’un lieu et d’un regard est aussi un implacable acte de foi envers les autres et envers soi-même.

Marine Peixoto est née en 1984 à Montpellier. Son travail s’axe principalement autour de la photographie et de l’édition. Dans un engagement photographique direct avec la réalité et en suivant les lignes de sa propre biographie, elle s’intéresse à ce que l’être humain met en place pour exister - croyances, occupations, constructions - avec et contre sa condition. L’autoédition de livres photos est la forme privilégiée de son travail. Elle documente des faits, détails ou personnes de son environnement proche dans des séries qu’elle édite la plupart du temps en petits tirages.

Son projet De la force sera exposé au BAL en 2023 et accompagné d’une publication. Marine Peixoto se voit remettre une dotation de 20 000 € qui lui permettra de mener à bien son projet. Elle bénéficiera également d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte et d’une présentation sur les cimaises de l’ADAGP.