You are here

Eric Minh Cuong Castaing est le lauréat de l’édition 2019-2021 du Prix le BAL Jeune Création avec l’ADAGP

24/10/2019
Eric Minh Cuong Castaing est le lauréat de l’édition 2019-2021 du Prix le BAL Jeune Création avec l’ADAGP

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il accompagnera Eric Minh Cuong Castaing pendant deux ans dans la réalisation de son projet Forme(s) de vies.

 

 

Lors de sa première édition, Le Prix le BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP a élu Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou La communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 24 décembre 2017. Lauréate de la deuxième édition, Yasmina Benabderrahmane exposera son projet A bras le corps du 10 janvier au 8 mars 2020 au Bal.

 

Cette année le jury présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, était composé de : Hugues Aubry, mécène ; Chris Dercon, Président de la RMN Grand Palais ; Sébastien Delot, directeur de Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) de Villeneuve d’Ascq; Marion Hislen, déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture ; Philippe Ramette, artiste, membre  de l’ADAGP ; Sophie Ristelhueber, artiste, membre de l’ADAGP ; Roger Willems, éditeurs – directeur de Roma publications ; Eva Wittocx, commissaire d’exposition au M-Museum Leuven.

 

LE BAL et l’ADAGP sont heureux d’annoncer le lauréat de cette troisième édition :

Eric Minh Cuong Castaing,

pour son projet Forme(s) de vie.

 

Eric Minh Cuong Castaing mène depuis janvier 2019 une exploration chorégraphique, avec les danseurs de sa compagnie (Shonen), notamment au sein du centre de soins palliatifs La Maison, à Gardanne (13). Faisant appel aux techniques de la danse-contact, ils ont réenvisagé les corps des danseurs tels des prothèses humaines, sensibles et relationnelles, venant augmenter les corps des patients, tout en étant influencés par ces derniers, leur rapport au présent, aux corps, à leur matérialité.

 

Le projet achevé sera exposé au BAL à l’automne 2021 et bénéficiera d’une publication.

Le lauréat se voit également remettre dès à présent une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet. Son portrait sera filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative tandis que son travail sera présenté sur les cimaises de l’ADAGP fin 2020.

 

En savoir plus

 

Pour ne rien rater des actualités des Révélations ADAGP, suivez-nous sur les réseaux sociaux!