L’ADAGP et l’association Freelens se sont associées afin de créer une bourse de création dotée d’un montant de 7 000 € destinée à promouvoir des formes de narration originales et à encourager la création d’œuvres entre un photographe et un artiste d’une autre discipline des arts visuels. La restitution prend la forme d’'un livre accompagné par un éditeur.
À propos de l’association Freelens
En créant un espace d’échange et de réflexion entre les chercheurs, les penseurs, les enseignants, les professionnels de l’image et le grand public, Freelens œuvre aujourd’hui pour le rayonnement de la photographie, de ses nouvelles représentations et de son information visuelle. Elle agit comme un laboratoire de réflexion, d’accompagnement, de valorisation et de transmission des patrimoines et des savoirs.
Qui peut candidater ?
Un duo composé d’un artiste du champ des arts visuels et d’un photographe, appartenant tous deux à la scène française.
Pour quel type d’œuvre ?
Une création commune entre la photographie, médium source du projet, et une autre discipline artistique faisant partie du répertoire de l’ADAGP.
L’œuvre est une création originale et sa restitution prend la forme d’un livre qui doit être publié au plus tard deux ans après l’annonce du projet lauréat.
Parmi les candidatures reçues, 10 duos finalistes seront présélectionnés et adresseront des éléments complémentaires. Chaque duo sera défrayé à hauteur de 500 €.

Déposer sa candidature
Les dossiers de candidature doivent être envoyés via un formulaire en ligne :