Renata Siqueira-Bueno et Sabrina Montiel-Soto, lauréates de la bourse Transverse 2024
Le jury de la bourse Transverse 2024 a récompensé la photographe Renata Siqueira-Bueno et l'artiste plasticienne Sabrina Montiel-Soto pour leur projet intitulé La Troisième.
Afin de favoriser le dialogue créatif entre artistes, l’ADAGP et Freelens se sont associés en 2020 pour créer la bourse Transverse et inviter un photographe à concevoir une œuvre en duo avec un artiste d’une autre discipline des arts visuels. La bourse a été remise par le jury lors du Salon Polycopies 2024.
Pour cette 4e édition, le jury composé de Sara Giuliattini (co-directrice du Salon Polycopies), Michel Le Belhomme (vice-président de Freelens), Delphine Manjard (directrice librairie Le Palais, Arles), Corinne Mercadier (photographe) et Eva Nielsen (plasticienne), s’est réuni et a désigné :
Renata Siqueira-Bueno (photographe) et Sabrina Montiel-Soto (artiste plasticienne) pour leur projet La Troisième, avec les éditions MER.Books.
S’inspirant de la nature et de ses métamorphoses, La Troisième mêle la photographie à des techniques mixtes afin d’explorer les territoires de la narration et ses vestiges. Cette fusion de perspectives entre les deux artistes par le biais de leurs processus créatifs respectifs cherche à capturer l'essence même d’un univers où la nature est confrontée à la complexité humaine qui semble l’éloigner de ses racines.
Cette dystopie moderne brouille ainsi la frontière entre réalité et imagination, plongeant dans l’étrangeté d’une ère où le progrès s’accompagne de destruction, et illustrant la tension entre l’essence vivante et les vestiges que nous laissons derrière nous. En combinant la photographie et les arts visuels, les deux artistes cherchent à créer une expérience qui invite à la contemplation et à la réflexion.
Le duo lauréat reçoit 7 000 € ainsi qu’un accompagnement artistique et professionnel assuré par l’association Freelens. La restitution prendra la forme d’un livre pour lequel le futur éditeur, MER.Books, recevra également un soutien de 5 000 €.